L’Université de Sherbrooke aura finalement son Carrefour du savoir

Des représentants de l'UdeS et du monde politique ont procédé à la première pelletée de terre du Carrefour du savoir.

Le chantier du Carrefour du savoir de l’Université de Sherbrooke (UdeS) est officiellement lancé. Le coût de sa réalisation, prévue au dernier Plan québécois des infrastructures, est évalué à 19,1 M$.


Le projet, qui prendra place sur le campus de la santé de l’UdeS non loin de l’Hôpital Fleurimont, vient donc d’être béni par la traditionnelle première pelletée de terre. L’initiative est toutefois dans les cartons de l’UdeS depuis 2018. Le ministère de l’Enseignement supérieur finance le projet à la hauteur de 8,98 M$, alors que la Fondation de l’Université de Sherbrooke octroie un don de 1 M$ pour sa réalisation. Le reste de la somme sera assumée par l’UdeS.

Concrètement, il s’agit d’un lieu qui viendra remplacer la bibliothèque des sciences de la santé de l’institution. Celle-ci, bâtie en 1965, a besoin d’une cure de rajeunissement pour répondre efficacement aux besoins des étudiants, note le recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.



« En médecine et en sciences de la santé, nos programmes de formation et nos pratiques de recherche sont continuellement renouvelés pour avancer au même rythme que le développement de l’enseignement supérieur et du numérique de la santé. Nos installations doivent fournir à la communauté étudiante et de recherche les outils et l’environnement propices à l’étude et à générer ce savoir connecté et de haut niveau. Nous sommes heureux aujourd’hui d’officialiser la construction de ce bâtiment très attendu », indique, par voie de communiqué, le Pr Cossette.

L’édifice qui abritera le Carrefour du savoir fera environ 1500 mètres carrés et sera doté d’une bibliothèque et un centre de formation en recherche documentaire et en informatique de la santé. Une cour intérieure où il sera possible d’étudier et des zones de travail collaboratives et silencieuses seront aussi à la disposition des étudiants.

Le Carrefour du savoir sera aussi carboneutre, mentionne l’UdeS.

« Les membres de notre communauté facultaire pourront bénéficier d’espaces multifonctionnels où ils pourront tantôt se brancher sur la société numérique tantôt avoir la possibilité de se déconnecter dans des lieux qui prêtent à la réflexion, à l’étude et à la discussion. L’art et la nature seront mis à contribution pour créer un environnement unique et propice au mieux-être », affirme le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Dominique Dorion.

Ce chantier est complémentaire à celui du Pavillon de la santé de précision et de recherche translationnelle, lui aussi mentionné dans le PQI 2023-2033. Ces deux bâtiments, qui seront reliés par une passerelle, devraient être livrés en 2024.