Le prix François Saillant est remis conjointement par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Il porte le nom de l’ancien coordonnateur du FRAPRU, qui participe aujourd’hui à la sélection des lauréats.
Pour justifier le choix de Sauvons Mena’Sen comme vainqueur cette année, les organisateurs notent que les actions du comité ont « trouvé écho dans le Code civil qui, en juin 2022, a été modifié afin de mieux protéger le statut sans but lucratif d’immeubles à logements subventionnés par l’un ou l’autre gouvernement ». On fait ainsi référence au projet de loi 37, adopté l’an dernier à la suite de la situation entourant la vente du Faubourg Mena’Sen à des intérêts privés.
« Le comité de sélection a voulu ainsi reconnaître la mobilisation exemplaire menée par le comité, jusqu’à l’obtention de résultats concrets qui mettront, nous l’espérons, d’autres locataires d’OSBL d’habitation à l’abri des aléas de la vente du parc locatif au secteur privé. Nous espérons que cette reconnaissance leur permettra de garder le cap dans leur démarche des plus porteuses », indique, par voie de communiqué, François Saillant.
De son côté, la porte-parole de Sauvons Mena’Sen, Johanne Proulx, a expliqué à La Tribune que ce prix était une véritable tape dans le dos pour le comité et elle.
« On a senti nos épaules se dégager. Je suis toujours sûre de la cause que l’on défend, mais parfois on a les genoux à terre, donc ça fait beaucoup de bien que notre travail soit reconnu », dit-elle.
Mme Proulx ajoute que la soirée de remise du prix réunissait quelque 300 personnes, « hommes d’affaires, travailleurs communautaires et autres », qui ont pu être « sensibilisés à notre cause ».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VMMF6HHPWNFFDPQNSZRCF5PZLA.jpg)
Devant le juge et dans la rue
Johanne Proulx ne cache pas que les prochains mois seront chargés pour le comité Sauvons Mena’Sen, évoquant notamment la judiciarisation de l’affaire.
Elle note d’une part être en attente de voir si les anciens administrateurs René St-Amant, Michel Fortin, Patrick Fortin, Jocelyn Morissette et Serge Dubois, visés par une action collective pilotée par Me Louis Fortier, porteraient en appel la décision du juge Martin Sheehan rendue en mars autorisant une telle procédure. Ils ont jusqu’au 29 avril pour le faire.
En plus d’obtenir un dédommagement, l’action judiciaire vise à annuler la vente du Faubourg Mena’Sen et la dissolution de l’organisme qui le chapeautait.
Une autre poursuite portée par les Habitations L’Équerre et d’autres organismes sans but lucratif d’habitation est également engagée contre les anciens administrateurs. Sauvons Mena’Sen n’y est toutefois pas affilié.
« Sinon, avec le printemps qui arrive et le nouveau souffle qu’on a avec le prix, on va recommencer à manifester prochainement », affirme Mme Proulx.
Elle précise que son comité souhaite engager plus de personnes âgées dans la cause du logement abordable et social avec ces manifestations à venir.