Saint-Augustin aura son «bibliobus»

«Les gens peuvent aller à la bibliothèque, mais on veut aussi permettre à la bibliothèque d'aller aux gens», résume le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sylvain Juneau.

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures aura son «bibliobus», une bibliothèque mobile qui devrait voir le jour quelque part l’an prochain.


La municipalité vient de lancer un appel d’offres pour l’acquisition du véhicule dont l’intérieur sera aménagé par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, explique au bout du fil le maire Sylvain Juneau.

Le bibliobus fera en quelque sorte office de point de service de la bibliothèque Alain-Grandbois, qui dessert un territoire de 85 km². Il se déplacera dans les endroits publics, « un parc, un édifice à condos, une rue, ça reste à définir », indique Sylvain Juneau.

Bien qu’axé sur le prêt de livres, le bibliobus, qui sera animé par le Service des loisirs, proposera des activités connexes comme « des petites pièces de théâtre », illustre le maire.

« Les gens peuvent aller à la bibliothèque, mais on veut aussi permettre à la bibliothèque d’aller aux gens », résume M. Juneau, qui croit que le bibliobus permettra de rejoindre des clientèles qui ne seraient pas nécessairement portées à fréquenter la bibliothèque.

«L’idée, c’est de rendre ça accessible, aux enfants, aux personnes qui ont de la difficulté à se déplacer, par exemple», expose le maire de Saint-Augustin.

Sylvain Juneau souligne que la bibliothèque de Saint-Augustin-de-Desmaures figure, « toutes proportions gardées, dans les bibliothèques qui prêtent le plus de livres au Québec per capita ». « On veut continuer dans ce sens-là », explique-t-il.

Dans son plan quinquennal d’immobilisations, la Ville de Saint-Augustin a prévu un budget de 300 000 $ pour l’acquisition du véhicule (dont la coquille sera vide) et son aménagement. Les soumissionnaires ont jusqu’à un an pour livrer le véhicule, précise Sylvain Juneau.

« On n’a pas de date précise de mise en service, mais on peut raisonnablement penser que le bibliobus sera fonctionnel en 2024 », avance le maire de Saint-Augustin.