Bishop’s et Sherbrooke veulent outiller le public face aux changements climatiques

Les webinaires réuniront des spécialistes de plusieurs domaines de pointe en recherche et seront basés sur les connaissances et les données les plus probantes et récentes. Sur la photo, la raffinerie Valero de Houston

Comment la crise climatique affecte-t-elles nos forêts, nos rivières, nos océans et notre agriculture? Au-delà des enjeux planétaires, comment nos villes peuvent-elles faire une différence dans la lutte aux changements climatiques? Et qu’entend-on au juste par écofiscalité?


Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles des experts des universités de Sherbrooke, Bishop’s et de seize autres universités québécoises répondront dans le cadre d’une série de webinaires destinés au grand public, à compter du 18 octobre prochain.

Ces six webinaires seront diffusés en direct les mercredis, de 12 h à 13 h 15, du 18 octobre au 22 novembre. De plus, afin de permettre aux citoyens de poser des questions, deux d’entre eux seront enregistrés devant public à l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal.

L’exercice se déroulera à quelques jours de l’ouverture de la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) qui se tiendra du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis.

L’exercice vise spécifiquement le grand public, a précisé mardi le Réseau universitaire québécois en développement durable (RUQDD), lors du dévoilement des thèmes qui seront abordés dans les six webinaires. Chaque webinaire présentera les solutions développées au Québec face aux enjeux liés à la crise climatique.

Les conférences s’adressent à « toutes les personnes cherchant à comprendre les enjeux liés à la lutte contre les changements climatiques et désireuses de connaître les solutions développées par le milieu universitaire québécois. » Au total, une vingtaine de spécialistes et de chercheurs feront partie des conférenciers. Ceux-ci feront part de l’état des connaissances « basées sur les données les plus probantes et récentes.»

Annie Chaloux, professeure agrégée à l'Université de Sherbrooke

Parmi les spécialistes qui feront part de leurs recherches, deux sont issues des universités de Sherbrooke et Bishop’s. Il s’agit d’Annie Chaloux, professeure agrégée à l’UdeS, connue pour ses travaux sur les relations transfrontalières et les changements climatiques, ainsi que la professeure Vivian Valencia, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche en agriculture durable et action climatique à Bishop’s.

Vivian Valencia, professeure titulaire à l'Université Bishop's

Chaque conférence dure 60 minutes, suivie de 15 minutes de questions et de discussions. L’inscription est obligatoire.

Parmi les autres spécialistes qui prendront part aux webinaires, on retrouvera Pierre-Olivier Pineau, de HEC Montréal, Audrey Maheu et Christian Messier, de l’Université du Québec en Outaouais, Bruno Pollet, de l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Yan Boucher, de l’Université du Québec à Chicoutimi.