Collecte des matières résiduelles: cinq municipalités du Haut-Saint-François scellent une entente

Cinq municipalités du Haut-Saint-François ont fait l’acquisition d’un camion de collecte.

Cinq municipalités du Haut-Saint-François ont concrétisé la signature d’une entente de service de collecte des matières résiduelles sur leur territoire.


Cette démarche de coopération intermunicipale impliquant Chartierville, La Patrie, Hampden, Lingwick et Scotstown a débuté en 2022 pour mettre en place un service de collecte des matières recyclables, organiques et des ordures ménagères.

Dans la foulée, les élus ont annoncé lundi avant-midi l’acquisition d’un camion de collecte.



« Ce projet est l’aboutissement d’une démarche relative à la collecte des matières résiduelles entamée à l’été 2006 et reflète le succès de la coopération intermunicipale », a commenté Denis Dion, maire de Chartierville.

Le coût total du projet s’élève à 430 782,63 $.

« Nous n’en sommes pas à notre première entente intermunicipale. Cette méthode nous permet de nous rallier afin de réaliser des projets qu’une municipalité ne pourrait accomplir seule », déclare pour sa part Johanne Delage, mairesse de La Patrie.

Le projet bénéficie d’un financement de 249 773 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Chacune des cinq municipalités contribue à la hauteur de 36 201,85 $.



Plus grande autonomie

La collecte a débuté le 2 janvier 2023 avec un véhicule en location, le temps que le camion neuf puisse être livré. Celui-ci a été reçu le 15 août dernier.

« Étape par étape, nos municipalités ont cheminé vers une plus grande autonomie dans le dossier de la collecte des matières résiduelles », souligne le maire de Hampden, Bertrand Prévost.

« L’acquisition en groupe de ce camion permettra une meilleure gestion du service et des économies pour chacune. »

Selon Robert Gladu, maire de Lingwick, « grâce à cette entente, nos citoyens peuvent maintenant joindre les efforts de tout le Haut-Saint-François dans la réduction des déchets en ajoutant la collecte du compost à celles des rebuts et du recyclage. »

Les cinq municipalités ont conclu une entente régissant des aspects tels l’habilitation, la durée, le renouvellement, le mode de répartition des coûts, le paiement des contributions financières, etc.

« La ville de Scotstown est fière de participer à cet effort de coopération intermunicipale. Je tiens à remercier notre personnel administratif qui a donné un fier coup de main au projet et nos municipalités voisines, sans lesquelles ce camion n’aurait pu sillonner nos routes pour servir nos citoyens », dit le maire Marc-Olivier Désilets.