Les gens du coin et les visiteurs ont maintenant accès à un chemin plus convivial et plus sécuritaire qu’auparavant, mentionne la mairesse d’Eastman, Nathalie Lemaire.
« C’est, sans aucun doute, l’un des plus beaux chemins de l’Estrie avec des percées visuelles uniques sur le lac d’Argent et le mont Orford », lance-t-elle.
« Il était déjà prisé par les piétons, notamment avec le circuit de l’Abbaye qui l’inclut dans ses trajets. Je crois qu’il sera encore plus populaire auprès des piétons et des cyclistes grâce à nos nouveaux aménagements plus sécuritaires et à notre voie partagée limitée à 30 km/h. »
Les travaux, qui ont duré près de neuf mois, ont permis notamment l’ajout d’un trottoir afin de favoriser le transport actif et de rendre l’accès à cette voie qui longe le lac d’Argent plus sécuritaire pour les piétons.
Parmi les autres améliorations, des mesures d’apaisement de la circulation ont été mises en place et une halte repos a été aménagée à l’intersection de la route 112.
Les infrastructures d’aqueduc ont été mises à jour et des bornes-fontaines ont été ajoutées. Des délais encourus avec la compagnie ferroviaire propriétaire du pont font que les passages véhiculaires et piétonniers, sous cette infrastructure, seront réalisés au cours des prochaines semaines.
Vendredi, on a célébré ces réalisations en inaugurant officiellement les nouveautés.
Depuis 2017
Le projet dans son ensemble est évalué à 6,55 millions $, soit le plus important jamais piloté par la municipalité d’Eastman.
Il a été réalisé grâce au soutien financier de 429 000 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), de 7000 $ du programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR) pour la construction de dos d’âne, de 2 977 000 $ du Redressement des infrastructures routières locales (RIRL) pour la réalisation des travaux et de 275 000 $ provenant du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).
« L’effet sur la qualité de vie des citoyens d’Eastman sera majeur. Je remercie la mairesse Nathalie Lemaire pour sa précieuse collaboration dans l’élaboration de ces travaux d’envergure pour notre belle région », soutient Gilles Bélanger, député d’Orford.
La réfection du chemin du Lac-d’Argent était dans les cartons depuis 2017, ajoute la mairesse.
« C’est donc une étape importante enfin réalisée », dit-elle.
« Nous remercions les citoyens pour leur patience et leur collaboration durant les travaux et les invitons maintenant à venir profiter de cette infrastructure digne de 2023. »