C’est ce que croit la MRC de Memphrémagog qui a ciblé cette modification au tracé de la Route verte sur le territoire du Canton de Hatley et du village de North Hatley parmi les priorités d’interventions de son plan directeur vélo 2022-2030, soutenue dans sa vision par Vélo Québec.
Or même s’il aurait été évoqué à quelques reprises dans le passé, ce changement ne passe pas comme une lettre à la poste à North Hatley.
Rejeté par une majorité de conseillers en séance publique au début du mois d’août, il alimente depuis la discussion au village.
Sur l’autre rive de la Massawippi
D’un côté les partisans du changement estiment que les cyclistes ne sont plus en sécurité sur les accotements de la route 108, aussi connue comme le chemin de Capelton. On parle ici d’environ un kilomètre de chaussée désignée sur une route passante pour relier le cœur villageois et l’axe de la Massawippi, qui fait partie du réseau des Grandes-Fourches de la ville de Sherbrooke. La chaussée est étroite, on y trouve des bouches d’égout et des amas de gravier, et on peut y dénombrer jusqu’à 400 véhicules à l’heure aux heures de pointe.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QMEGJBZKNVCSLN6NEGHJCV72GU.jpg)
L’alternative consiste à amener les cyclistes à circuler sur l’autre rive de la Massawippi en traversant le barrage de North Hatley par le chemin Vaughan et en empruntant un itinéraire qu’il faudrait aménager via le chemin de la Rivière et les rues Laprise et des Vétérans.
Dans le camp du statu quo, on déplore notamment qu’une partie de ce tracé alternatif passe sur un terrain privé, qu’on n’a fourni aucune information sur le trafic et la vitesse des cyclistes qui traverseraient un quartier résidentiel et qu’on n’a pas consulté ces contribuables.
«Les conseillers qui n’étaient pas en faveur ont pris en considération les points mentionnés et ont conclu que ce projet n’était pas dans le meilleur intérêt de notre village», expliquent les conseillers Carrol Haller, Danielle Dupré, Elizabeth Fee et Andrew J. Pelletier dans une publication conjointe parue sur le site web des Amis de North Hatley.
«Nous sommes inquiets du fait qu’un afflux de nombreux cyclistes dirigés vers le centre-ville représente un risque important pour la sécurité», ajoutent-ils, tout en se disant «favorables à un dialogue avec la MRC et Vélo Québec sur la façon d’améliorer» le tronçon qui passe sur la route 108.
Des appuis
La mairesse Marcella Davis Gerrish et le conseiller Michel Desrosiers se sont pour leur part prononcé en faveur du nouveau tracé.
Ils ont l’appui de plusieurs citoyens dont Jacques Campbell, un ex-maire de North Hatley, et Michael Grayson qui, en tant qu’ancien planificateur de pistes cyclables, se souvient que l’option du chemin de la Rivière avait déjà été prônée il y a 30 ans sans que personne ne se donne la peine de l’étudier sérieusement.
M. Grayson estime aujourd’hui que la Municipalité de North Hatley a été maladroite en amenant le sujet à l’ordre du jour sans plus de préparation. Et il espère que le conseil saura rectifier le tir en acceptant au moins de commander une étude pour comparer les deux scénarios.
«Pour moi c’est tellement évident que c’est la meilleure option [par le chemin de la Rivière], lance-t-il. C’est noir et blanc. Les accotements actuels [sur la 108] sont inadéquats. C’est un accident qui va arriver un jour et c’est surprenant que ce ne soit pas encore arrivé.»
Au Canton de Hatley
Au Canton de Hatley, la proposition de la MRC n’a pas encore été déposée, et encore moins débattue par le conseil municipal, souligne le maire Vincent Fontaine.
À première vue, il se dit toutefois favorable à l’idée, à condition que les changements soient défrayés par le budget vélo de la MRC ou de la Route verte.
Sur le territoire du Canton de Hatley, la modification au tracé impliquerait surtout de s’entendre avec un propriétaire pour un droit de passage pour relier le chemin Vaughan et le chemin de la Rivière.
Certains craignent qu’il faille recourir à l’expropriation pour pouvoir passer à cet endroit, mais M. Fontaine pense que ce ne serait pas nécessaire puisque la Municipalité est déjà propriétaire de lots en bordure de la rivière.
Selon lui il resterait peut-être une bande d’un ou deux mètres de large par 100 mètres de long à acquérir en milieu agricole.
«Ce n’est pas une expropriation de maison. On parle de reprendre du terrain pour élargir notre emprise en bordure de rivière. Ce serait une expropriation symbolique parce que ce n’est pas utilisé ce terrain-là.»
— Vincent Fontaine, maire du Canton de Hatley
«Mais on n’est pas rendu là encore», ajoute le maire Fontaine.
Au point mort
Devant les nombreuses réactions suscitées par le rejet du nouveau tracé, le conseil municipal de North Hatley avait quant à lui invité les citoyens à venir s’exprimer directement devant les élus lors de leur rencontre de travail mensuel à la fin d’août.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZXIJJBPDJZC6NBWLZH2BGSWHAM.jpg)
L’exercice n’a toutefois rien changé à la position des élus, selon la mairesse Gerrish, qui n’a pas souhaité revenir sur le sujet en entrevue avec La Tribune.
Par courriel elle s’est limitée à préciser qu’il ne se passera rien d’autres dans ce dossier, «à moins que le Canton ne décide d’aller de l’avant avec le projet, auquel cas le conseil de North Hatley pourra décider s’il souhaite réexaminer la demande».
«La route proposée et la demande faite à North Hatley étaient [prématurées] considérant que la majorité du travail se trouve dans le Canton et qu’il est loin d’être nécessaire de demander cela à notre municipalité», ajoute Mme Gerrish.
«Quant aux rumeurs concernant l’élargissement de la route de Capelton, il s’agit d’une route numérotée et le MTQ (ministère des Transports) a été très clair sur le fait que si quelqu’un voulait élargir cette route, il autoriserait les travaux mais ne serait pas impliqué financièrement à quelque niveau que ce soit», a-t-elle aussi tenu à spécifier.
Signalons enfin que depuis le début du mois de mai, le MTQ a accepté de réduire la vitesse à 30km/h dans le village de North Hatley, sur un tronçon d’environ 350 mètres de la route 108 de part et d’autres de la rue Main.
Ce changement est mené pour assurer la sécurité des usagers de la route, des cyclistes et des piétons et doit rester en vigueur jusqu’à la fin de la saison touristique le 31 octobre. Le Ministère y mène aussi un projet pilote avec l’ajout de dos d’âne allongés à la hauteur des deux passages piétonniers dans ce secteur.