Les CLSC de l’Estrie au ralenti pour l’été

Si le Haut-Saint-François a réussi à maintenir l'ouverture de ses centres de prélèvements, il en va autrement pour le RLS du Granit.

Le CIUSS de l’Estrie-CHUS annonçait plus tôt cette semaine les différents services qui seront réduits ou en pause pour l’été, au lendemain d’une manifestation citoyenne à Weedon, demandant un maintien des prélèvements sanguins locaux.


Le service sera finalement offert à 70 % de la cadence habituelle, mais le CIUSSS refuse de mentionner si la mobilisation populaire y est pour quelque chose. Ils étaient plus d’une centaine de personnes devant l’hôtel de ville lundi, en compagnie du maire Eugène Gagné, qui faisait des pressions pour le maintien du service depuis environ deux semaines, après avoir eu vent d’une fermeture pour la période estivale.

« Mettre des services dans un secteur d’activités, ça veut dire en enlever ailleurs. On a pris cette décision pour assurer des services de prélèvement de plus grande proximité, comme sur le territoire du Haut-Saint-François où les trois points de services seront ouverts (...). C’est dans d’autres secteurs d’activités qu’il a fallu jouer dans l’offre de services. On est très sensibles au fait que des services comme les prélèvements ont tout avantage à être près des personnes pour celles qui ont de la difficulté à se déplacer », a mentionné la directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Karine Duchesneau.



« On est très sensibles au fait que des services comme les prélèvements ont tout avantage à être près des personnes pour celles qui ont de la difficulté à se déplacer », a mentionné la directrice générale adjointe aux programmes sociaux et de réadaptation au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Karine Duchesneau.

Autres services en pause

C’est dans le Granit que la plus grande quantité des centres de prélèvements seront fermés. Ceux de Saint-Ludger, Stornoway, Stratford, Lac-Drolet, Notre-Dame-des-Bois, Saint-Augustin-de-Woburn et de Saint-Robert seront fermés à plus ou moins cinq jours près entre le 19 juin et le 20 août, et les patients seront référés au CSSS du Granit.

Les services intégrés de dépistage et de prévention des infections (SIDEP) seront fermés du 2 au 8 juillet dans les RLS du Haut-Saint-François et Coaticook, ainsi que du 23 au 30 juillet et du 6 au 13 août dans le RLS des Sources. Dans le RLS du Val-Saint-François, la fermeture aura lieu du 23 juillet au 12 août.

Les centres d’arrêt du tabac seront fermés du 23 juillet au 12 août dans le Val-Saint-François, du 2 au 8 juillet dans Coaticook et du 21 au 27 août dans le RLS de Memphrémagog.

Les centres de vaccination et de dépistage d’East Angus, de Windsor, Coaticook, et Magog seront tous fermés du 25 juin au 19 août.



Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS mise sur « un partenariat rehaussé avec des organismes notamment pour offrir de la présence et de la surveillance à domicile auprès d’usagers et pour d’autres services de soutien », précise Nancy Corriveau, porte-parole pour l’organisation. Elle précise que les demandes urgentes seront toujours traitées, et que des points de services alternatifs seront proposés sur Clic-Santé.

Les hôpitaux de la région seront aussi au régime pour la période estivale.