Sur la route 147, du rapiéçage mécanisé est programmé cet été au centre-ville de Coaticook, spécifiquement sur les rues Child, Wellington et Main, entre les rues Chesley et Saint-Jacques-Sud, indique Isabelle Dorais, conseillère en communication à la Direction de l’Estrie du ministère.
« L’intervention vise à maintenir le revêtement de la chaussée jusqu’à ce qu’on procède à une réhabilitation permanente », explique-t-elle.
« Autre élément, un projet de réfection de chaussée de la route 147, entre la rue des Nénuphars et la limite municipale de Coaticook et de Compton, est inscrit à la planification quinquennale. L’année exacte de réalisation de ce projet n’est pas encore fixée. Elle dépendra des budgets de programmation disponibles, du respect des stratégies de programmation et des autres besoins et priorités pour notre territoire. »
Chemin George-Bonnallie
Du côté d’Eastman, il y aura aussi des travaux, mentionne Mme Dorais.
« Pour le chemin George-Bonnallie et le rang A, sa continuité dans Bonsecours, des travaux de rapiéçage mécanisé sont également programmés cet été. Ils seront réalisés sur le chemin George-Bonnallie dans Eastman et sur la totalité du Rang A dans Bonsecours », précise-t-elle.
« Deux projets de réfection de la chaussée, couvrant l’ensemble du chemin George-Bonnallie et du Rang A, sont aussi inscrits à la planification quinquennale. Tout comme la route 147 à Eastman, l’année de réalisation de ce projet dépendra des budgets de programmation disponibles, du respect des stratégies de programmation et des autres besoins et priorités pour notre territoire. »
Le ministère poursuit ses interventions ponctuelles et sa surveillance dans ces secteurs, ajoute la porte-parole.
Rappelons que le CAA-Québec avait identifié six tronçons comme étant les pires routes de la région dans son palmarès annuel. Aucune d’elles ne se retrouvait toutefois parmi les plus amochées de la province.
Celles se retrouvant sur le territoire sherbrookois seront réparées, avait précisé la Ville de Sherbrooke.
Anticiper les besoins
Toutes les routes sont auscultées chaque année afin d’anticiper les besoins et de déterminer les travaux requis. « La planification des projets peut donc être revue chaque année, en fonction notamment de l’évolution de la dégradation de l’infrastructure. Le ministère poursuit ses interventions ponctuelles et sa surveillance dans ces secteurs », déclare Isabelle Dorais.
« Il est important de rappeler que lors de la sélection des projets dans le cadre des investissements routiers annuels, deux grands principes guident le ministère, soit la sécurité des usagers de la route et le maintien des actifs. »
Elle rappelle qu’en Estrie, 113 chantiers routiers seront mis en œuvre en 2023-2025. Près de 122 millions de dollars (121 918 000 $) serviront à améliorer l’état des chaussées et tout près de 112 millions de dollars (111 944 000 $) pour un réseau efficace et sécuritaire.