Un service de garde voit le jour dans les bureaux de Magog

La mairesse de Magog, Nathalie Pelletier, en compagnie de plusieurs personnes gravitant autour de la création du Petit voilier du Memphré dont la responsable Geneviève Croteau.

Un service de garde éducatif à même les bureaux de la ville de Magog ; c’est maintenant chose faite. Les responsables du milieu Le petit voilier du Memphré ont accueilli, lundi matin, les premiers enfants dans les locaux du Centre des services techniques situés sur la rue St-Luc.


Il s’agit de la première initiative de la sorte à se réaliser sur le territoire de la MRC de Memphrémagog. Douze nouvelles places subventionnées ont été créées.

« Nous sommes en mesure d’offrir les avantages du milieu familial dans un tout autre contexte et de démontrer que nous avons tout à gagner à le faire en communauté », explique Geneviève Croteau, l’une des deux responsables du nouveau milieu de garde, dans un communiqué.



Ce projet-pilote s’inscrit dans une initiative lancée par le ministère de la Famille en 2022. Il est chapeauté par le bureau coordonnateur du CPE L’Enfant-Do. Ce dernier assure notamment la coordination des services de garde éducatifs à l’enfance sur le territoire de Memphrémagog.

La conseillère aux entreprises de la MRC de Memphrémagog, Véronique Corriveau, explique que cette opportunité permet d’ouvrir un service de garde éducatif dans un endroit autre qu’une résidence familiale.

Le petit voilier du Memphré accueille en priorité les enfants des employés de la ville de Magog. Si des places sont toujours libres par la suite, elles seront ouvertes au public. « Pour la Ville, ça devient un avantage très intéressant à offrir à ses employés », croit Mme Corriveau.

Grâce à ce projet, Magog souhaite être précurseur afin d’inciter d’autres municipalités, entreprises ou organismes à mettre sur pied des projets similaires. « On peut faire le maillage. On a une courte liste de gens qui seraient déjà intéressés. Il faut juste les mailler avec des milieux qui seraient ouverts à accueillir dans leur établissement un projet de la sorte. »



Le directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Stephen Cabana, estime que ce projet vient combler des enjeux liés à la main-d’œuvre.

« Dans le contexte où les places en service de garde sont difficiles à trouver, Magog est heureuse de contribuer à l’atteinte d’un meilleur équilibre pour les familles de son organisation », ajoute par voie de communiqué, le directeur général de la ville de Magog, Jean-François D’Amour.