La direction des Sentiers de l’Estrie a décrété une interdiction de circuler dans son réseau pédestre.
On veut ainsi prévenir tout risque de propagation des flammes en raison du temps sec qui perdure depuis plusieurs jours dans la région.
Le mot d’ordre suit celui lancé par les ministères des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) et de la Sécurité publique (MSP) qui demandent à la population d’éviter ou de restreindre au maximum les déplacements en forêt depuis les derniers jours.
L’indice d’inflammabilité extrême et des incendies préoccupants en cours à certains endroits de la province.
Cette recommandation gouvernementale, faite de concert avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et visant l’ensemble des régions du Québec, a pour but de diminuer les risques d’incendie, de faciliter les opérations de la SOPFEU et d’assurer la sécurité publique.
Rappelons qu’il est interdit de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité sur tout le territoire québécois.
Depuis le 28 mai, la province fait face à une situation propice aux incendies de forêt avec des températures élevées et sèches ainsi que de faibles précipitations sur l’ensemble du territoire.
Selon la SOPFEU, on comptait plus de 140 feux en activité sur le territoire québécois dimanche matin. Aucun ne brûlait en Estrie. Toutefois, le risque d’incendie était jugé extrême.
Il faudra attendre encore quelques jours pour recevoir de la pluie sur le territoire estrien. Selon Environnement Canada, les premières gouttes pourraient tomber dans la nuit de mardi à mercredi.
Sépaq
Du côté de la Sépaq, l’accès est toujours autorisé dans les établissements de la région, mais on rappelle la recommandation des autorités gouvernementales qui demandent aux Québécois de ne pas se rendre en forêt actuellement.
« Pour ceux qui, en toute connaissance de cause, décident de visiter les territoires, rappelons qu’il n’y a pas de vente de bois, qu’une interdiction de feux à ciel ouvert est en vigueur partout au Québec et que la plus grande prudence est de mise », lit-on sur le site web de la société.
« La Sépaq va continuer à se tenir à l’affût de l’évolution du dossier afin d’appliquer rapidement les recommandations du gouvernement du Québec en matière d’accès à ses territoires. La sécurité de nos employés et de nos visiteurs demeure notre priorité. »