On ne sait toujours pas ce qui a causé la mort des poissons à Wotton

Les premières observations n’ont pas été suffisantes pour déterminer la source de contamination.

Les résidents de Val-des-Sources devront réduire leur consommation d’eau encore un petit moment puisque l’enquête est toujours en cours samedi après-midi pour déterminer la cause de la mort de poissons dans la rivière Nicolet à Wotton. Les premières observations n’ont pas été suffisantes pour déterminer la source de contamination.


Urgence-Environnement est intervenu à Wotton, vendredi, après avoir été informé d’une mortalité importante de poissons, grenouilles et écrevisses dans la rivière Nicolet par un citoyen.

« Il n’y a pas d’atteinte à la végétation sur la berge, confirme Frédéric Fournier, porte-parole pour Urgence-Environnement. On a constaté une eau de couleur grisâtre et brouillée. Il y avait aussi présence d’algues. Les investigations se poursuivent, car on n’a pas été en mesure de déterminer la source de contamination pour l’instant. »



La rivière Nicolet alimente les Trois-Lacs.

Est-ce que la canicule des derniers jours pourrait avoir causé la mort des poissons?

« Ça pourrait être une cause naturelle, mais c’est ce qu’on essaie de déterminer sur le terrain, souligne-t-il. Toutes les causes sont envisagées pour l’instant. »

Urgence-Environnement a prélevé plusieurs échantillons à différents endroits dans la rivière ainsi qu’à la prise d’eau potable de Val-des-Sources.

« On va avoir les résultats possiblement au courant de la journée et il faudra ensuite faire l’analyse de tout ça », résume M. Fournier.



Val-des-Sources cherche des solutions

La Ville de Val-des-Sources demande toujours à ses citoyens de réduire la consommation d’eau puisque la prise d’eau à la rivière a dû être fermée.

« On transporte de l’eau potable pour notre usine de filtration et on fait affaire avec Warwick et Danville, indique Georges-André Gagné, directeur général de Val-des-Sources. On attend une réponse du ministère de l’Environnement pour être autorisé à aller puiser dans une autre rivière à Wotton et dans un ruisseau pour alimenter notre réservoir d’eau brut. Avec ces mesures, on devrait éviter de se rendre à un avis de non-consommation. »

De plus, les résidents du secteur Trois-Lacs sont invités à éviter la baignade dans le lac et la fréquentation de la plage.