Que veut faire l’UdeS avec le Mont-Sainte-Anne?

Le campus principal de l'Université de Sherbrooke est voisin des terrains et des bâtiments du Collège du Mont-Sainte-Anne

La nouvelle, publiée vendredi dans La Tribune, confirmant que l’Université de Sherbrooke tente d’acheter le Collège du Mont-Sainte-Anne a suscité de nombreuses réactions. Pourquoi l’UdeS veut-elle acquérir les bâtiments et les terrains appartenant aux missionnaires de Mariannhill? Quelles sont ses intentions et, surtout, quels sont les projets qu’elle prévoit y réaliser?


Après avoir confirmé qu’elle était « en démarche » avec la communauté religieuse de Mariannhill, la haute direction de l’UdeS a tenu à préciser qu’elle ne fera aucun autre commentaire sur ses intentions « tant que les discussions seront en cours jusqu’à l’automne ». Le même mot d’ordre est observé de la part de la Congrégation.

Malgré ce mutisme, quelques indices, glanés ici et là, permettent d’explorer quelques pistes, advenant que l’UdeS mette la main sur le vaste domaine des missionnaires, évalué à 7,7 millions de dollars au rôle d’évaluation de la Ville.



Le « Quartier expérimental »?

L’un des premiers projets auquel il est possible de penser est celui du Quartier expérimental, dévoilé en 2018, et pour lequel l’UdeS a déjà demandé et obtenu une modification au schéma d’aménagement ainsi qu’au règlement de zonage.

Par courriel, l’UdeS a toutefois indiqué vendredi qu’il « n’y a aucun lien entre le Quartier expérimental et les démarches en cours ».

Le projet de « Quartier expérimental » s’inspire du modèle Innovation Place, créé à l’Université de Saskatchewan, et du Tech Parks Arizona, situé à Tucson, aux États-Unis. En quelques mots, le concept repose essentiellement sur le fait d’offrir la possibilité d’habiter, de travailler et de se divertir en un seul et même lieu (aussi appelé work, live and play), ce qui permet d’attirer et de retenir une masse critique de chercheurs et de professionnels à haute valeur ajoutée.

Autre projet susceptible de faire partie des intentions de l’UdeS: celui d’agrandir la zone innovation afin d’y inclure le volet quantique. Outre le fait qu’il s’agit d’un volet dans lequel Québec et l’UdeS entendent continuer d’investir, aucun projet précis ne permet de raccorder l’achat éventuel du Collège du Mont Sainte-Anne à cette vocation.



Le retour du hockey?

Finalement, certains bruits courent dans le milieu sportif à l’effet que l’UdeS profiterait de cet acquisition pour faire renaître une équipe de hockey du Vert & Or, tant du côté féminin que masculin. Un souhait qu’a exprimé encore récemment l’ancien capitaine et directeur général du Canadien de Montréal, Serge Savard, qui est derrière la création d’un fonds de 5 M $ destiné aux étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke.

Dans ce dernier cas, toutefois, plusieurs s’entendent pour dire que l’aréna actuel du Mont-Sainte-Anne aura besoin de « beaucoup d’amour » avant de pouvoir accueillir adéquatement une équipe de hockey universitaire...