Rappelons que le cortège cycliste faisant la promotion des saines habitudes de vie traversera la région les 10 et 11 juin prochain.
« Un véhicule du Ministère escortera les équipes du Grand Défi Pierre Lavoie », confirme à La Tribune Isabelle Dorais, conseillère en communication à la Direction de l’Estrie.
« Il précèdera le convoi et sera muni du matériel nécessaire, comme des sacs d’asphalte, pour procéder à des réparations mineures, au besoin. »
Rappelons qu’une bonne partie du trajet estrien, notamment dans le secteur de Magog et Orford, se déroulera à la noirceur, dans la nuit du 10 au 11 juin. Il se terminera au milieu de la nuit à Bromont. Des arrêts sont prévus à Valcourt et au Mont-Orford. Cela représente un parcours d’environ 230 kilomètres.
À Valcourt, une fête a été organisée le 10 juin en après-midi, dans le stationnement de l’aréna sur le boulevard des Cyprès, pour accueillir les cyclistes.
Du côté d’Orford, autour de minuit, on a prévu un accueil musical avec DJ et éclairage pour tenir les cyclistes bien réveillés. Un petit discours est aussi au programme. Les gens sont invités à se rendre sur place pour les encourager.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZJRXUM7L3ZGSZL63B7UE5YTD4M.jpg)
Le Ministère collabore depuis janvier dernier avec l’équipe du Grand Défi Pierre Lavoie pour déterminer le tracé qui sera emprunté par les cyclistes, ajoute Mme Dorais.
« D’autre part, afin de s’assurer de la sécurité du convoi, qui peut atteindre plus de 1000 cyclistes par moment, le Ministère déploiera un véhicule atténuateur d’impact sur certains tronçons de route », dit-elle.
« Il s’agit des routes 255 et 249 à Danville et Val-des-Sources. Ces routes sont à deux voies de circulation et la vitesse affichée est supérieure à 70 km/h. Le Ministère s’assure continuellement d’offrir un réseau sécuritaire pour l’ensemble des usagers, y compris les cyclistes. »
Soulignons que les participants du 1000 Km du GDPL reviendront pédaler en Estrie après quelques années d’absence. La dernière présence du peloton format géant remontait à 2018.