La Tribune a en effet appris que des pourparlers sont en cours depuis quelques mois entre l’UdeS et la Congrégation des Missionnaires de Mariannhill, propriétaire du collège, afin d’acheter tous les bâtiments ainsi que les vastes terrains situés le long du chemin Sainte-Catherine.
Bien que l’Université de Sherbrooke ait décliné notre demande d’entrevue, celle-ci nous a confirmé, en fin de journée jeudi, qu’elle est en négociations dans le but d’acquérir le Collège du Mont-Sainte-Anne (CMSA).
« L’UdeS est présentement en démarche avec la Congrégation des Missionnaires de Mariannhill quant à leurs terrains et leurs actifs immobiliers. Pour le moment et par respect pour les parties prenantes impliquées et les négociations en cours, l’UdeS ne divulguera aucune information publiquement tant que les discussions seront en cours jusqu’à l’automne », nous a indiqué l’UdeS par courriel.
Du côté de la communauté de Mariannhill, le père Alain Rodrigue n’a pas souhaité, lui non plus, nous accorder d’entrevue. Mais il a lui aussi confirmé la volonté de sa congrégation de se départir du collège ainsi que des terrains qu’elle possède autour de l’établissement.
Établie à Sherbrooke depuis plus de 75 ans, la Congrégation des Missionnaires de Mariannhill est vieillissante. De la quinzaine de religieux présents au collège lors de sa laïcisation en 1980, la mission sherbrookoise ne compte aujourd’hui que cinq religieux qui habitent dans la résidence située en face du CMSA.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KCCS2B7Y5JFPHCZJ5WOWYUP2PY.jpg)
Possibilités
Pour le directeur général du Collège du Mont-Sainte-Anne, Olivier Audet, les pourparlers en cours entre l’UdeS et les frères de Mariannhill ne doivent pas être perçus comme une menace quant à l’avenir de l’établissement, au contraire, dit-il.
« On sentait, depuis quelques années, que la communauté était dans une sorte de transition, précise-t-il. Il faut savoir que la vocation des frères de Mariannhill, c’est d’abord et avant tout d’être des missionnaires, que ce soit en Europe ou en Afrique. Et là, avec le vieillissement de leurs membres, c’est normal, et dans l’ordre des choses, qu’elle en vienne à vouloir se départir du collège et des terrains. Il fallait s’y en attendre. »
En poste depuis cinq ans, Olivier Audet dit ignorer quels sont les plans de l’Université de Sherbrooke à l’égard du collège, mais il estime qu’une éventuelle transaction ne peut être que bénéfique pour l’établissement privé.
« La possibilité que l’Université de Sherbrooke devienne propriétaire représente une option intéressante parce qu’on partage la même mission éducative. »
— Olivier Audet, directeur général du Collège du Mont-Sainte-Anne
« Et comme on est des voisins immédiats, le fait de se retrouver sur un campus universitaire, ça devient très intéressant. Ça nous permet de partager des enjeux et ça nous ouvre plein de possibilités intéressantes pour nos étudiants en termes de développement. »
Selon le scénario le plus plausible, le Collège du Mont-Sainte-Anne n’aurait pas à déménager dans le cadre d’une transaction. Le CMSA deviendrait alors locataire des espaces qu’il occupe ou d’une partie de ceux-ci, selon les termes d’une éventuelle entente.
Fait à souligner, l’UdeS et le CMSA n’en sont pas à leurs premiers pourparlers. Les deux établissements ont déjà signé plusieurs ententes au cours des dernières années, dont une qui prévoit la location de l’aréna du Mont-Sainte-Anne dans le cadre des activités intra-murales du centre sportif.
Fondé en 1948, le Collège du Mont-Sainte-Anne est l’un des rares établissements secondaires privés du Québec à ne pas avoir pris le virage de la mixité durant les années 1980. L’établissement n’accueille que des garçons.
Des quelque 600 élèves qui fréquentaient le CMSA jusqu’au milieu des années 1980, leur nombre est descendu à quelque 210, il y a cinq ans, avant d’atteindre 270 lors de la dernière rentrée scolaire de septembre 2022. Le Collège compte 40 employés, dont la moitié parmi le personnel enseignant.
Selon le rôle d’évaluation de la Ville de Sherbrooke, le Collège du Mont Sainte-Anne est évalué à 7,7 M $