L’immeuble de 42 logements sur 6 étages est relié à l’aile Shaw du Wales Home. Il se distingue par ses installations – les résidents ont accès au rez-de-chaussée à une piscine, un spa, un gym, une salle de cinéma, des allées de quilles, une salle de billard et de jeux ainsi qu’une salle de réception avec cuisinette. De leur appartement, ils ont une vue époustouflante sur la nature environnante.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PTZJCHALHJBBZBLHKUISGPTW34.png)
Son autre grande particularité est qu’il offre l’option de location viagère. Ce concept novateur permet aux adultes de 55 ans et plus d’acheter un contrat de droit d’utilisation pour leur appartement avant d’emménager. Les dépenses mensuelles sont alors réduites aux seules taxes, charges et services. Cette formule existe ailleurs au Canada, mais c’est la première fois qu’elle était proposée au Québec. Les appartements sont aussi disponibles en location seulement.
La construction a débuté à l’automne 2019 et n’a pas été sans embûche : Covid, délai dans la livraison des matériaux, augmentation des coûts, manque de personnel… La détermination, l’ingéniosité et le dévouement de plusieurs personnes, dont la directrice générale du Wales Home Brendalee Piironen, un ingénieur à la retraite et membre du CA Marcien Gaudet et le directeur de la maintenance du Wales Home Patrick Nolan, ont toutefois permis au projet de se réaliser et d’accueillir, dès décembre 2022, ses premiers résidents.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BPSHTSQ655HFJAKG3VUR2QQSJE.png)
L’édifice fut nommé en l’honneur de feu Charlie Ross, membre-fondateur de la Fondation du Wales Home, qui disait qu’on devait penser hors des sentiers battus. Cette vision s’est concrétisée trois ans et demi plus tard avec son investissement dans le projet à titre posthume. La coupe du ruban fut d’ailleurs effectuée par une Lena Ross émue et fière.
Ce texte a été rédigé en collaboration avec l’équipe publicitaire de La Tribune.