Le décompte est lancé pour la saison de ski

Dans un monde idéal, les responsables de Bromont, montagne d'expériences souhaitent accueillir les skieurs dès les premières semaines du mois de décembre.

La nouvelle devrait réjouir les adeptes de sports de glisse. La prochaine saison de ski devrait prendre son envol dans les prochaines semaines en région, notamment à Bromont et Sutton. Et l’hiver promet d’être riche en activités et en nouveautés.


Les préparatifs sont bien entamés et un tapis blanc couvre déjà les sommets de la station de Sutton. Les essais de canons à neige ont été effectués tout récemment par les responsables. Une étape importante en vue de la prochaine saison, qui, on l’espère, devrait débuter dans les prochaines semaines.

«Nous avons investi 2,2 M$ dans le système d’enneigement, pour une enveloppe totalisant 7,2 M$ depuis l’acquisition de la montagne par les nouveaux propriétaires en 2016. Nous avons des millions de dollars sous la terre, avec le remplacement de canalisations d’eau et l’achat de nouveaux compresseurs. Sans oublier la nouvelle station de pompage. Finalement, cette année, tout a été raccordé avec des canons à neige plus performants», explique Nadya Baron, directrice marketing au Mont Sutton.

Ainsi, la capacité d’enneigement devrait être «doublée», selon cette dernière. Mme Baron indique qu’après test, les nouveaux systèmes fonctionnent à merveille.

«Autre nouveauté, une dameuse qui sera ajoutée à la collection existante ainsi qu’un nouveau tapis d’embarquement au quatrième télésiège. Ce qui rendra la circulation plus fluide et le travail de nos employés plus facile», ajoute la porte-parole.

Au Mont Sutton, on prévoit un bon achalandage pour la prochaine saison hivernale. Les investissements pour l'enneigement des pistes permettront aux skieurs et planchistes de profiter de meilleures conditions de glisse.

Les prochaines semaines seront concluantes, juge Nadya Baron. Les responsables souhaitent une «ouverture rapide», au grand plaisir des habitués et des touristes. Notons que plusieurs activités thématiques sont déjà à l’agenda, notamment le party d’ouverture prévu au Bar le Tucker, le vendredi 1er décembre.

Avis aux intéressés: la station est actuellement en période de recrutement. Les passionnés de ski et les personnes retraitées, notamment, peuvent déposer leurs candidatures dès maintenant.

Prévisions encourageantes

Les grandes chaleurs ont fait leur temps à Bromont et les prévisions des prochaines semaines s’annoncent encourageantes. Dans un monde idéal, les responsables de la montagne souhaitent accueillir les skieurs dès les premières semaines du mois de décembre.

«Nous devons fixer une date à l’interne pour la logistique, la préparation de nos équipes et l’embauche de la main-d’œuvre. Pour la date officielle, on vise toujours d’ouvrir un vendredi. Le 1er, le 8 ou le 15 décembre», explique Charles Désourdy, président de Bromont, montagne d’expériences.

On attend la neige avec impatience à la montagne de Bromont.

À l’instar de Sutton, la montagne de Bromont a investi de bonnes sommes pour la fabrication de neige, l’achat des canons et des ventilateurs automatisés. Malgré tous les efforts déployés, il semble que dame Nature a toujours son mot à dire.

«En regardant une photo aérienne récente, on voit que certaines de nos pistes principales sont à moitié prêtes. Si la température est au rendez-vous dans les dix prochains jours, on pourrait surprendre les gens. Et c’est ce qu’on veut!»

Quelles sont les attentes en vue de la prochaine saison? Selon M. Désourdy, le défi actuel est de populariser davantage le ski de soir et de semaine.

«Le samedi représente la moitié de notre achalandage de la semaine. Dans l’année, nos périodes les plus fréquentées sont les week-ends, le temps des Fêtes et la semaine de relâche. On veut attirer plus d’amateurs les soirs et les jours de semaine. Renforcer les périodes plus creuses de la saison.»

—  Charles Désourdy

L’embauche de personnel suit son cours. Certains postes sont déjà pourvus, mais on recherche toujours des candidats pour les cuisines.

«Beaucoup de retraités ont décidé de nous donner un coup de main aux remontées mécaniques. À la patrouille et à la sécurité, tout va bien. Je disais que notre département des ressources humaines a moins de pression, si on compare la situation aux années précédentes», fait savoir le président de la station.

Du ski pour les débutants

Bromont, montagne d’expériences offrira aux citoyens de Bromont des cours de ski et de planche à neige pour débutants. Dès le mois de décembre, les Bromontois, jeunes et moins jeunes, souhaitant s’initier pourront le faire en toute sécurité lors de quatre cours Première glisse qui se dérouleront exclusivement sur la Pente-École.

Les cours d’initiation Première glisse sont spécialement conçus pour les personnes n’ayant jamais fait de ski ou de planche à neige. Il s’agit d’un cours de groupe de 90 minutes qui inclut aussi la location d’équipement.

Dès décembre, des cours de ski et de planche à neige seront offerts pour les débutants à la montagne de Bromont.

Les quatre cours réservés aux citoyens de Bromont auront lieu à ces dates:

  • Samedi 23 décembre 2023 de 8h45 à 10h15
  • Dimanche 7 janvier 2024 de 8h45 à 10h15
  • Dimanche 11 février 2024 de 8h45 à 10h15
  • Samedi 9 mars 2024 de 8h45 à 10h15

Afin de réserver leur place, les citoyens doivent se présenter sur place, à l’École de ski (150, rue Champlain) et présenter leur carte Bciti+.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la démarche en développement durable de la montagne dont le plan stratégique est publié sous le thème Faire mieux, voir loin. Comportant cinq axes stratégiques, un des principaux engagements est de «rendre l’accès gratuit pour les citoyens de Bromont pour certaines des installations de la montagne».