L’équipe de direction d’Aéro Gatineau-Ottawa a dressé, en fin de journée dimanche, un bilan très positif de cette 6e édition.
« C’est notre meilleure édition à ce jour. Nous n’aurions pu espérer une meilleure météo , a dit par voie de communiqué de presse John Bennett, président de l’organisation. Notre vision est de devenir le spectacle aérien le plus apprécié au Canada, tant par les pilotes que les visiteurs, et à en juger par tous les sourires croisés sur le site cette fin de semaine, nous sommes sur la bonne voie.»
Au total, plus de 20 000 personnes ont franchi les guichets de l’Aéroport exécutif de Gatineau-Ottawa au cours du weekend, alors que l’événement a affiché complet vendredi et samedi, soit 2 journées sur 3. Cette foule a été accompagnée par les 250 bénévoles répartis sur le site.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/66T4PBHHK5CAZFOH37TYVGMSBQ.jpg)
Spectacle nocturne
Le clou de la fin de semaine a été pour plusieurs le spectacle nocturne, incluant le vol des Snowbirds au crépuscule et le spectacle de drones de Royal Pyrotechnie.
Au lendemain de ce spectaculaire événement de nuit, Aéro Gatineau-Ottawa accueillait les amateurs d’aviation, mais aussi les familles pour l’événement qui était présenté sous le thème Les légendes prennent le ciel.
Tout roulait rondement lors de deux après-midi ensoleillés. Policiers, agents de sécurité et une armée de 250 bénévoles dirigeaient les gens vers les différents stationnements et on sentait l’organisation bien en contrôle.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZGAQ37BZXNCBJGJQS4GQEUPVXY.jpg)
Sur le tarmac
Les premiers moments sur le site ont permis de se familiariser avec les différents attraits qui étaient offerts.
On a pu voir de près de nombreux appareils, et même monter à bord comme ce fut le cas pour le gigantesque A400M Atlas, de la Luftwaffe — l’armée de l’air allemande —, ainsi que le Challenger CC-144 de l’Aviation royale canadienne.
On pouvait aussi admirer un CF-18 ainsi que plusieurs avions d’époque dont, entre autres, le P51 Mustang, le Supermarine Spitfire, le Hawker Hurricane, le Corsair ou le P40 Warhawk.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/RVZKPOYSGZAXHGXDMYZUA5QU2A.jpg)
En vol
L’événement est avant tout un spectacle aérien et les gens présents sur le site en ont eu pour leur argent.
On a eu droit à de la haute voltige avec les acrobaties des Skyhawks, l’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes.
Il y a aussi eu ce pilote qui faisait des acrobaties avec son planeur. Quand on se rend compte que cet aéronef n’a pas de moteur, il faut se rendre à l’évidence que le pilote en question, Mario Hamel, est tout à fait exceptionnel.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/I3P75TH44FBCRJUAN4L7Z2BBAA.jpg)
Il y a aussi les «wing walkers» Joseph Bender et Kelly Garvin, de l’équipe de Carol Pilon (qui a aussi offert de grandes performances sur les ailes de son biplan), qui forcent l’admiration. Tout au long de leur prestation, les «wow» ont retenti à plusieurs reprises dans la foule.
La démonstration de combat d’incendies de forêt offerte par l’équipage d’un CL-415 de la SOPFEU a aussi impressionné. On a apprécié la dextérité du pilote et la précision de ses deux largages.
Les passages du Provost T4 piloté par Graham Rawlinson a aussi fait tourner les têtes, tout comme ceux à basse altitude du Boeing 737.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/LCFUWAQVABFE7DOS5IJOP3ODOY.jpg)
Tout un spectacle
Enfin, la démonstration du major Justin King, originaire de London en Ontario, à bord du CF-18 Hornet de l’Aviation royale canadienne (ARC) valait à elle seule le déplacement. Des passages à basse altitude et à haute vitesse, avec un after burner foudroyant ont donné des frissons à une majorité de spectateurs. La puissance qui se dégage de cet avion de chasse est à faire peur.
On a aussi eu droit à un vol en formation avec le Spitfire, piloté par David Hadfield, et le CF-18 du major King.
D’ailleurs, les trois légendes de l’aviation militaire que sont le Spitfire, le Hurricane et le Mustang ont offert un joli spectacle en frôlant la piste à plusieurs reprises.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WKIOU3OCP5GTRNGFHPYS5VVNVY.jpg)
Outre les performances de nuit, vendredi, le clou de cette édition du spectacle aérien gatinois fut sans aucun doute le spectacle des favoris de la foule: les Snowbirds. Le passage à Gatineau de l’escadron acrobatique de l’ARC est leur seule présence dans le ciel du Québec cette année. Autant en profiter.
Depuis 2017, Aéro Gatineau-Ottawa a poussé chaque édition à un niveau supérieur, autant par sa programmation que par l’expérience visiteur.
L’événement se déroulera une semaine plus tôt l’an prochain, soit du 6 au 8 septembre 2024, et déjà, l’organisation promet une édition historique, avec la confirmation de l’équipe de démonstration américaine de la US Air Force, les Thunderbirds. D’autres annonces suivront au cours des prochains mois.
NDLR: ce texte a été mis à jour dimanche, après avoir reçu le bilan des organisateurs.