Le directeur d'Action Saint-François Robert Léo Gendron et le directeur adjoint François Lauzon ont dévoilé les activités mises en place pour renflouer les coffres de l'organisme.

Action St-François dévoile son plan de financement

Action Saint-François aura 25 ans le 5 août prochain. S'il est vrai que l'année 2016 a été difficile sur le plan financier, l'organisme entend profiter de son 25e anniversaire pour se refaire une santé financière.
L'organisme voué à la protection des berges de la rivière Saint-François a dévoilé jeudi son plan d'actions afin de combler la baisse marquée de subventions vécue l'an dernier.
Ainsi, une campagne d'éco-socio-financement, pour laquelle Action Saint-François espère amasser 25 000 $, a été lancée il y a quelques jours afin d'aider l'organisme à payer ses dépenses courantes.
Un spectacle-bénéfice est aussi prévu à l'automne.
Enfin, Action Saint-François prévoit aller chercher de nouveaux revenus en facturant dorénavant ses services de nettoyage de terrains auprès des municipalités ou de propriétaires privés.
« C'est vrai que l'année dernière a été très difficile financièrement, mais cela fait 25 ans qu'on existe et on a encore plein de projets, a indiqué Robert Léo Gendron, directeur d'Action Saint-François. On espère que la population va nous appuyer, car tout ce qu'il nous manque, ce sont les sous pour réaliser nos projets. »
Pour atteindre ses objectifs financiers, l'organisme a ainsi créé une page web (www.asf-estrie.org) afin de recueillir les dons en ligne dans le cadre de sa campagne d'éco-socio-financement. « Nous avons aussi mandaté un de nos membres bénévoles à faire de la sollicitation auprès des institutions et des communautés religieuses », ajoute M. Gendron.
Opération nettoyage
Ce dernier indique aussi qu'il fonde beaucoup d'espoir sur une demande de subvention importante adressée à Environnement Canada et qui lui permettrait de réaliser des projets à plus long terme
Pendant ce temps, Action Saint-François entend poursuivre ses opérations de nettoyage des berges et de revégétalisation qui l'ont fait connaître auprès du public.
La première opération nettoyage aura lieu le samedi 20 mai entre 9 h et 12 h.
« Nous avons prévu d'effectuer 15 opérations de nettoyage des berges cette année sur 15 samedis, toujours entre 9 h et midi, a indiqué le directeur adjoint François Lauzon. Nos opérations vont se dérouler sur trois sites, à Sherbrooke, Windsor et Magog. Les gens n'ont qu'à se présenter à notre local du 165, rue Moore. On fournit la bonne humeur et le covoiturage pour se rendre aux sites...»