Accès gratuit et activités spéciales dans les parcs nationaux samedi

L'accès à 17 établissements de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sera entièrement gratuit ce samedi. Il s’agira de la troisième édition de la Journée d'hiver Sépaq.

En plus de l’entrée gratuite, une panoplie d'activités et d'animations spéciales sont prévues, alors que le couvert de neige est abondant.

Une programmation spéciale qui vient s'ajouter aux activités régulières a été concoctée par les différentes équipes afin de rendre l'événement encore plus festif pour toute la famille. L'accès aux sentiers de ski de fond et de raquette sera gratuit, signale-t-on.

Selon l'endroit et les disponibilités, il sera possible d'emprunter sans frais de l'équipement pour s'initier à différentes activités, dont le populaire vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Aussi au menu : patin, glissade, randonnée, activités découvertes, note un communiqué de presse.

Des espaces seront aussi aménagés pour faire griller des guimauves sur un feu extérieur et trouver chaleur et réconfort dans un bon chocolat chaud.

De plus, chaque visiteur de l'un des 14 parcs nationaux participants se verra remettre un laissez-passer en vue d'une prochaine visite hivernale dans le parc de son choix.

Dans la région, les établissements ouverts pour la Journée d'hiver 2019 sont le parc national du Mont-Mégantic, le parc national du Mont-Orford et le parc national de la Yamaska.

Pour la programmation complète est sur le site web www.sepaq.com/hiver/journee.