570 246 $ pour une piste cyclable sur la 12e Avenue

Les employés du CHUS et les citoyens du secteur des Quatre-Saisons auront finalement leur piste cyclable entre le centre hospitalier et la rue Brûlotte. Le conseiller Vincent Boutin a annoncé lundi l'obtention d'une aide financière du ministère des Transports du Québec qui permettra de réaliser l'ensemble du tronçon en 2019.

La Ville de Sherbrooke recevra 570 256 $ après avoir modifié sa demande auprès du gouvernement. Le MTQ avait refusé deux fois les demandes déposées par la Ville dans le passé. La Ville a finalement décidé d'assumer les coûts pour le réaménagement du viaduc enjambant l'autoroute 610.

« Enfin nous avons une réponse positive. Nous avons ajusté le mandat. Il y a un bon bout de fait. Il nous restera à travailler le budget pour inclure ce projet dans notre programmation », a commenté le conseiller du secteur, Vincent Boutin.

«Une super bonne nouvelle»

Président du comité de la mobilité durable, Marc Denault rapporte que la mobilité durable à proximité du centre hospitalier fait partie des demandes citoyennes depuis longtemps. « Lors d'une campagne électorale, l'ensemble des candidats s'informent des enjeux dans leur circonscription. Je leur ai dit de mettre ça comme enjeu. »

Vincent Boutin explique que le projet est évalué à 1,8 M$ et que l'objectif était d'en financer 40 % à l'aide d'une subvention. « C'est une super bonne nouvelle. Nous ferons comme nous avons fait sur le boulevard de Portland, c'est-à-dire que nous élargirons le trottoir en réduisant les voies de circulation. Ça ne respectait pas les normes du MTQ pour une subvention alors nous l'assumerons. »

L'idée d'une passerelle a été complètement évacuée.

Il semble que les signes sont suffisamment bons pour croire que le projet sera inscrit au budget 2019. « Nous devons avoir dépensé les sommes pour le mois de mars 2020. Il y a donc un échéancier assez serré. »

La présence de cette piste cyclable était réclamée de longue date. « C'est d'autant plus pertinent avec le volet commercial qui s'en vient au coin de la 12e Avenue et de la rue Brûlotte. »