Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Frédéric Choinière et Jean-Sébastien Busque animeront la nouvelle émission Les Joyeux patenteux.
Frédéric Choinière et Jean-Sébastien Busque animeront la nouvelle émission Les Joyeux patenteux.

42 «joyeux patenteux» recherchés pour une émission jeunesse

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
Article réservé aux abonnés
L’équipe des Productions du 13e est à la recherche de 42 jeunes de 10 à 12 ans afin de participer à un des segments de la nouvelle émission Les joyeux patenteux.

Une campagne de recrutement a été lancée à travers les écoles de Sherbrooke et les environs, annonce la maison de production basée à Saint-Camille en Estrie.

Au cœur de la série, deux animateurs complices et inventifs, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, ne sont jamais à court de projets pour cultiver la curiosité des jeunes. Les défis sont parfois simples, parfois complètement fous! La série est ancrée dans l’état d’esprit des patenteux de tout acabit.

Chaque émission de 15 minutes comprend trois segments: un défi de réaliser de grosses patentes qui nous en mettent plein la vue; on apprend comment fabriquer et réparer toutes sortes de petites patentes à la maison; enfin c’est quoi la patente?

Les jeunes seront accueillis en studio et devront identifier et deviner l’utilité d’objets hétéroclites. C’est justement pour le troisième segment qu’on a besoin de leur participation.

« J’ai toujours été curieux et je veux partager cet amour avec les jeunes »,lance Jean-Sébastien Bourque. 

« Nous allons outiller les jeunes pour qu’ils se posent des questions sur comment fonctionnent les choses. » 

Le tournage aura lieu à Sherbrooke en février et avril 2021 et se fera en conformité avec les règles de protection contre la COVID-19 en matière de télévision, précise-t-on dans un communiqué de presse. 

Tout est prêt pour le tournage, l’équipe, le matériel, il ne manque que des jeunes curieux et expressifs, assure-t-on.

L’émission Les joyeux patenteux sera diffusée à Radio-Canada. 

Les jeunes désireux de participer ont jusqu’au 15 janvier 2021 pour contacter les producteurs à l’adresse courriel joyeuxpatenteux@gmail.com. On le demande de produire une courte vidéo dans laquelle ils se présentent.

On a pu le constater dans une autre série jeunesse, Vite pas vite, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière ont su créer un environnement où les jeunes ont leur place pour apprendre et où le rire est toujours au rendez-vous, disent les producteurs. Pour les non initiés, disons que l’émission présentait des vidéos au ralenti pour montrer comment régit, par exemple un plat de Jell-O quand il heurte un objet.

Les tournages, qui se déroulaient dans les écoles, ont été stoppés en raison de la pandémie.