Travaux de démolition du 60 Rue Saint-François N - Sherbrooke, QC, Canada.
Travaux de démolition du 60 Rue Saint-François N - Sherbrooke, QC, Canada.

36 logements verront le jour sur Saint-François Nord

Alain Goupil
Alain Goupil
La Tribune
L’édifice ayant abrité le restaurant chinois L’Oncle Oh, rue Saint-François Nord, près du pont Aylmer, n’est plus. Inoccupé depuis près de 20 ans, le site fera place à un immeuble de 36 logements répartis sur quatre étages, a appris La Tribune.

Construit au début des années 1970, l’édifice tout en longueur a d’abord servi de lave-auto avant de devenir un restaurant. Outre L’Oncle Oh, plusieurs types de restaurant ont tenté de s’y établir depuis deux décennies, mais sans succès.

Propriété de l’homme d’affaires sherbrookois Guy Larkin depuis 2014, l’immeuble a été mis en vente au cours des derniers mois, sans toutefois trouver preneur.  

Compte tenu de la pandémie et des difficultés qui affecte le secteur commercial, l’homme d’affaires dit avoir demandé et obtenu de la Ville un changement de vocation, lui permettant de démolir l’ancien restaurant pour y construire un immeuble à logements. 

Risques d’inondation

M. Larkin souligne que l’immeuble de quatre étages sera construit en tenant compte des risques d’inondation que représente la rivière Saint-François.

« Il n’y aura pas de logements au niveau du sol. Le stationnement sera situé au rez-de-chaussée et les quatre étages de logements seront construits au-dessus du stationnement. L’eau ne pourra pas atteindre les logements. »

Les travaux de démolition ont été entrepris mardi. Ils devaient se terminer au plus tard lundi. 

Les travaux de démolition ont été entrepris mardi. Ils devaient se terminer au plus tard lundi.

Les travaux de construction, évalués à environ 4 millions $, devraient s’amorcer cet automne et se terminer au printemps 2021, selon M. Larkin.

Les 36 unités de logement compteront une ou deux chambres à coucher. Quatre unités seront réservées aux personnes à mobilité réduite. Les loyers devraient varier entre 850 $ et 1150 $.