Adriana Herrera Duarte cherche encore 35 familles qui accepteraient d’en « adopter » une autre.
Adriana Herrera Duarte cherche encore 35 familles qui accepteraient d’en « adopter » une autre.

35 familles cherchent preneur

Tommy Brochu
Tommy Brochu
La Tribune
Quelque 35 familles restent à être adoptées pour Noël. Le concept est simple et fait ses preuves depuis 2004 : des Sherbrookois parrainent des familles démunies pour les Fêtes. Les participants sont invités à donner un panier de Noël en mains propres et des cadeaux, si elle le souhaite.

Cette année, une centaine de familles seront « adoptées », contrairement aux 287 de l’an passé, avoue l’instigatrice Adriana Herrera Duarte. « Si ce n’est pas comme l’an dernier, c’est à cause de mon manque de temps, dit celle qui occupe un nouvel emploi. Je dois me concentrer là-dessus. »

De plus, les réfugiés ont été priorisés. « J’ai pris comme décision d’aider les familles qui ont traversé la frontière pour demander le statut de réfugié. Ils ne bénéficient pas de certaines aides du gouvernement comme les allocations familiales », indique celle qui s’occupe de cette campagne depuis 15 ans.

Ce sont donc 95 % des familles « adoptées » qui ont le statut de réfugié. « Ils viennent surtout de l’Argentine, du Vénézuéla, de la Colombie, du Salvador, du Nicaragua, du Honduras et du Mexique », précise Mme Herrera Duarte.

L’instigatrice de la campagne est certaine que les 35 familles seront adoptées d’ici le 19 décembre. « Dans les années précédentes, on a demandé à la dernière minute dans le cas de certaines familles et on n’a jamais eu de problèmes. Toutes les familles ont été adoptées », assure-t-elle.

Pour les familles adoptantes, la nourriture doit être priorisée. « Ce sont surtout les pères qui travaillent et les salaires des monsieurs ne comblent pas toujours les besoins de leur famille. On priorise bien sûr la nourriture, mais des gens sont très généreux et achètent des cadeaux. Je suis aussi à la recherche de meubles et d’électroménagers, car des familles dorment au sol. Il manque une laveuse, une sécheuse ou un réfrigérateur », demande la Sherbrookoise.

Les gens intéressés à adopter une famille peuvent contacter Adriana Herrera Duarte au 819 674-1523 ou par courriel au solnaciente.08@hotmail.com.