Les ateliers Bébé Trucs, rendez-vous hebdomadaires qui permettent aux nouveaux parents de poser toutes leurs questions à des professionnels de la périnatalité, fêtaient récemment leur 25e anniversaire avec une grande journée portes ouvertes.

25 ans à rassurer les nouveaux parents

Pleurs, allaitement, alimentation... la maternité vient avec son lot d'inquiétudes et de questionnements. Mais depuis un quart de siècle, un rendez-vous hebdomadaire permet aux nouveaux parents de discuter de leurs préoccupations avec des professionnels de la périnatalité.
Marie-Chantal Baulne, infirmière clinicienne chez Bébé Trucs, Francine Bélanger (avec sa petite-fille Alice Bertrand), fondatrice de Bébé Trucs et infirmière clinicienne, ainsi que Véronique Dubé et Samuel Juneau, parents de Louis-Philippe Juneau.
Les ateliers Bébé Trucs ont célébré récemment leur 25e anniversaire avec des portes ouvertes qui se tenaient dans leurs locaux habituels, à l'Édifice Murray de Sherbrooke.
« Bébé Trucs a commencé en 1991, quand il y a eu le virage ambulatoire qui a fait en sorte que les mères ne restaient plus aussi longtemps à l'hôpital après avoir accouché », raconte Joanne Breton, l'une des infirmières impliquées dans cette initiative. « Comme les séjours étaient moins longs, les CLSC ont développé des services à domiciles. Les infirmières qui visitaient les mamans ont alors réalisé que c'était très souvent les mêmes questions qui revenaient. »
C'est ainsi que l'une de ces infirmières, Francine Bélanger, a fondé Bébé Trucs : des ateliers offerts tous les mercredis après-midi, 52 semaines par année, lors desquels des professionnels de la santé - quatre infirmières spécialisées en périnatalité, une consultante en allaitement et une éducatrice spécialisée - répondent gratuitement aux questions des parents d'enfants de 0 à 2 ans de Sherbrooke et des environs, et ce, sans prise de rendez-vous.
« On a entre 5500 et 6000 personnes qui nous visitent chaque année, indique Mme Breton. Ça veut dire en moyenne une centaine de personnes par semaine! »
« On parle beaucoup d'allaitement, de la prise de poids du bébé, du développement moteur... dans le fond, on cherche à rassurer gens, parce quand on devient parents, ça ne vient pas avec un livre d'emploi! », souligne Diane Patenaude, chef en périnatalité et petite enfance pour le Réseau local de services (RLS) de Sherbrooke.
Et comment le service a-t-il évolué au cours des 25 dernières années?
« Aujourd'hui, les gens n'ont vraiment pas tous des médecins de famille, note Joanne Breton. Alors avant, les gens venaient surtout pour des petites choses comme peser leur bébé. Mais maintenant, les questions sont vraiment plus pointues, donc ça prend vraiment des professionnels spécialisés dans le domaine pour aider les parents. »
« Les gens ont aussi accès plus facilement à l'information aujourd'hui avec Internet, mais c'est quoi la bonne information dans tout ça? Souvent, ils viennent avoir l'heure juste avec des professionnels ici », ajoute M. Patenaude.
Changements en 2017
Pour souligner ses 25 ans d'existence, Bébé Trucs réaménagera complètement ses locaux l'an prochain.
« On a fait un sondage auprès des parents et des professionnels pour savoir ce qu'on pourrait améliorer, explique Diane Patenaude. À la suite de ces commentaires-là, on a mis en place un petit comité (...) et on a décidé de faire différents aménagements. »
L'équipe de Bébé Trucs souhaite notamment créer des espaces plus conviviaux pour accueillir les parents, donc certains seront destinés à des consultations privées. Un vestiaire sera également ajouté et l'éclairage sera modifié pour être plus chaleureux.
« On aimerait aussi faire venir des professionnels comme des ergothérapeutes ou des nutritionnistes une fois par mois pour répondre à des questions plus spécifiques », mentionne Mme Patenaude.