Retour à la maison pour les évacués de Sept-Îles

Les feux de forêt font rage depuis plusieurs jours à Sept-Îles.

Les quelque 6000 personnes évacuées dans la région de Sept-Îles ont enfin reçu une bonne nouvelle. Elles peuvent dès maintenant regagner leur domicile, qu’elles ont dû quitter vendredi en vitesse en raison de la progression inquiétante des feux de forêt. La partie n’est pas gagnée pour autant.


« Ce matin [mardi], j’ai de bonnes et de moins bonnes nouvelles », a lancé le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, en amorçant son point de presse quotidien. Il a d’abord fait part que le feu 215, à proximité du lac Rapide, « n’est plus menaçant pour Sept-Îles », tandis que le feu 378 a peu évolué, sa progression se faisant vers le nord. Il se trouverait à 18 kilomètres des limites municipales.

En conséquence, le maire a levé l’avis d’évacuation du secteur des Plages et de Moisie. En tant que préfet adjoint de la MRC de Sept-Rivières, il a également levé l’avis pour les résidents du lac Daigle. Les policiers de la Sûreté du Québec sont sur place afin de s’assurer que le retour se passe bien. La SQ ne rapporte aucun incident dans les zones évacuées. Une centaine de policiers assuraient la sécurité des secteurs évacués.



Le chef de la communauté innue d’Uashat mak Mani-Utenam, Mike McKenzie, a aussi invité les 1500 résidents du secteur Mani-Utenam à retrouver leur résidence. « La protection et la santé de nos membres [sont] une priorité absolue et dans les circonstances, nous jugeons prudent de permettre à nos membres de regagner leur domicile », a-t-il soutenu.

D’autres évacuations possibles

Le maire Steeve Beaupré a annoncé aux Septiliens évacués qu’ils peuvent regagner leur domicile ce mardi, mais la vigilance reste de mise car les brasiers font toujours rage au nord de la municipalité.

Le combat est cependant loin d’être terminé, ont prévenu les deux hommes. « Le feu de la Moisie-Nipissis est encore actif et imposant et il le sera pour les prochains jours et prochaines semaines. On peut devoir évacuer de nouveau. Tous les citoyens de tous les secteurs doivent demeurer vigilants et être à l’affût de nos communications », a ajouté le maire.

La pluie est présente ce mardi et elle devrait se poursuivre durant encore 24 heures. Elle aidera bien sûr au combat des sapeurs, mais elle ne sera pas suffisante à court terme, d’autres interventions humaines pour combattre le brasier étant nécessaires. «On doit apprendre à vivre avec ce risque. Le feu ne s’éteindra pas facilement et rapidement. Même si le danger immédiat est écarté, la vigilance reste de mise pour les prochaines semaines», de faire valoir Steeve Beaupré.

La députée de Duplessis et ministre responsable de la Côte-Nord a avoué avoir poussé un soupir de soulagement mardi matin, comme probablement l’ensemble des Septiliens, ajoutant que la décision de la Ville de permettre le retour des évacués n’a pas été prise à la légère et qu’elle repose sur des faits.



« Il faut toutefois demeurer prudents, d’enchaîner Kateri Champagne Jourdain. C’est ce qui a fait le succès de l’évacuation et c’est ce qui fera le succès du retour à la maison ».

Le directeur du service de la sécurité incendie de Sept-Îles, Joël Sauvé, a assuré que le niveau de vigilance ne diminuera pas avec cette annonce. Les opérations sur le terrain se poursuivent et les prochains jours permettront d’établir un plan de prévention, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Uashat mak Mani-Utenam se dotera aussi d’un tel plan.

Pour ce qui est des quelque 75 personnes évacuées pour des raisons de santé, elles devraient pouvoir revenir à Sept-Îles d’ici les 10 prochains jours, a dit la présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Manon Asselin.