Le premier des salons Priorité-Emploi régionaux aura lieu ce samedi au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Près de 1250 postes seront offerts.

1250 postes à combler au Salon Priorité-Emploi de Sherbrooke

SHERBROOKE — Le premier Salon Priorité-Emploi régional s’annonce fort achalandé. Le coup de départ de cette tournée estrienne, samedi au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, dépasse les attentes des organisateurs.

On prévoit que près de 1250 postes seront offerts par une trentaine d'exposants. Des gros joueurs du recrutement de personnel, comme le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, la Ville et l’Université de Sherbrooke, ont annoncé leur présence.

« Nous pensions que ça tournerait autour de 1000 postes offerts, explique Louise Côté, chargée de projet chez Pro-Gestion Estrie. Nous sommes un peu surpris. »

« Toutes les places disponibles pour les entreprises voulant recruter du personnel ont été réservées en une semaine. »

Rappelons que le Salon Priorité-Emploi fait des petits pour sa 20e édition. Sa version régionale se déroulera comme à l’habitude au Centre de foires de Sherbrooke les 15 et 16 mars. Mais il se déploiera également dans toutes les MRC de l’Estrie, où des salons locaux d’emploi auront lieu jusqu’en juin.

On veut ainsi faire rayonner l’Estrie pour ses entreprises, mais tous ses milieux de vie également. « On veut se montrer attractifs pour le reste du Québec. Tout cela se fait en impliquant toute l’Estrie », ajoute Mme Côté.

Viendront par la suite les salons de Coaticook (le 18 janvier), du Val-Saint-François (Richmond, le 2 février), des Sources (Asbestos, le 13 avril), du Granit (Lac-Mégantic, le 11 mai), du Haut-Saint-François (East Angus, le 26 mai) et de Memphrémagog (le 8 juin).

« On a déjà des réservations pour le salon de la région de Memphrémagog », lance la gestionnaire du dossier. « Nous savons que le CIUSSS sera présent à tous les salons pour recruter des gens. »

« Nous nous attendons à avoir encore des milliers de postes à combler lors du traditionnel Salon Priorité-Emploi en mars au Centre de foires de Sherbrooke. Nous prenons déjà des réservations. »

Tous les détails sur les différentes étapes du Salon Priorité-Emploi sont disponibles sur le site internet www.prioriteemploi.qc.ca.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), les pénuries de main-d’œuvre ont continué de sévir dans les PME canadiennes au troisième trimestre de 2018. Le taux de postes vacants au pays a monté à 3,3 %. Au total, environ 430 000 postes sont restés vacants dans le secteur privé pendant au moins quatre mois parce que les employeurs n’ont pas pu trouver de travailleurs qualifiés.