Ce sont quelques centaines d’œuvres cinématographiques visionnées par Catherine Viau, directrice de la programmation, qui seront présentées du 6 au 13 avril. « On a choisi des films pour que le public se sente transformé. Nous voulons offrir une expérience intéressante et touchante cette année. »
Des drames et des inquiétudes ont ébranlé la population mondiale encore une fois en 2022, et la programmation, selon Catherine Viau, est empreinte d’empathie. « Je me suis fiée à ce que les cinéastes ont à dire en ce moment, ils ont été exposés aux mêmes défis que nous. »
La directrice de la programmation a regroupé les films par thématiques. Bon nombre de films d’animation pour tous les âges font partie de la liste, ainsi que des documentaires pour ceux qui ont soif de vérité. D’autres thèmes comme l’amitié, les nouveaux modèles de familles, le rêve, le sens de la vie ou encore le pouvoir des femmes sont abordés dans les films sélectionnés.
« On a aussi une catégorie Changer le monde où on a accès à l’accueil qu’on fait aux gens d’ailleurs dans l’angle des cinéastes. »
C’est le film Des hommes la nuit, du réalisateur sherbrookois Anh Minh Truong, qui ouvrira le bal en grande première, le jeudi 6 avril, à la Maison du cinéma. Lors de la soirée Tapis rouge, le public pourra rencontrer les comédiens, le réalisateur ainsi que des membres de l’équipe du film. Le public pourra également discuter avec les invités après le visionnement.
Divertimento, de Marie-Castille Mention-Schaar, viendra clôturer le FCMS le 13 avril, toujours à la Maison du cinéma. La projection aura lieu après la cérémonie de clôture, où les lauréats des prix de la compétition internationale ainsi que le récipiendaire du prix Coup de cœur du public seront annoncés.
Les trois compétitions traditionnelles sont encore présentées cette année dans le cadre du festival. Pour ce qui est de la compétition internationale, les cinéphiles pourront retrouver les catégories « Meilleur long métrage de fiction » et « Meilleur documentaire ». Le jury de cette compétition est présidé par Édith Cochrane, comédienne. Pour la compétition régionale, il s’agit de courts métrages de l’Estrie. Le jury du volet régional est présidé par Sara Nacer, réalisatrice.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/NEBABWTQEZCONJNXJ6ERBAPX4E.jpg)
Des activités pour tout le monde
En plus de la projection des films et des compétitions, 25 activités et événements spéciaux viendront animer plusieurs lieux de Sherbrooke. Comme le ciné-concert avait été un succès lors de la 9e édition, il est de retour le 8 avril avec 60 musiciens sur scène. L’Orchestre du Septième Art (OSA), sous la direction de la maestria Lise Bellehumeur, présentera les rythmes de chefs d’œuvres musicaux sur fond d’images de films.
Malika Bajjaje, cofondatrice et directrice générale du FCMS, assure que les ciné-échanges, les conférences et les tables rondes qui sont offerts pourront satisfaire la soif d’en apprendre plus sur le monde cinématographique de tous, les professionnels comme le grand public.
« On a également une programmation spéciale immersive au Marché de la gare, cette année, avec des activités de projection pour toute la famille lors de la fin de semaine de Pâques. Le dimanche, une activité de courts métrages d’animation aura lieu le matin, et une programmation spéciale, Nos couleurs autochtones du Wapikoni, sera présentée en après-midi. »
Des exposants seront sur place pour échanger avec le public et des ateliers participatifs s’adresseront aux cinéphiles, petits et grands.
Les passeports sont en vente jusqu’au 31 mars. Pour se le procurer ou encore pour tous les détails de la programmation, visitez le site du FCMS.