Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Le département des ressources humaines (RH) est de plus en plus impliqué dans des décisions qui, auparavant, étaient jugées hors de son champ de compétence. Comme la finance ou encore les décisions d’achat. Le magazine en ligne Raconteur explique pourquoi les équipes des ressources humaines jouent maintenant un rôle élargi et essentiel dans les autres opérations d’une entreprise.
L’apport des RH va désormais plus loin que de gérer l’implantation du télétravail ou encore le recrutement et la rétention des employés. Quelque 64 % des dirigeants financiers disent qu’ils travaillent régulièrement (chaque semaine) avec les RH, tandis que 57 % des ventes et 49 % des opérations disent la même chose, indique une enquête menée par Raconteur auprès de plus de 1000 hauts dirigeants d’entreprise.
Les professionnels des RH eux-mêmes affirment avoir une influence décisionnelle d’une manière ou d’une autre sur un éventail de fonctions. Cela va du système ERP, où 73 % disent qu’ils sont impliqués, jusqu’aux technologies de vente (81 %), au stockage et au traitement des données (97 %) et aux services juridiques (72 %).
Pourquoi ? Parce que les équipes RH sont davantage en mesure de comprendre l’effet sur les employés des décisions d’affaires qui doivent être prises et, par conséquent, de favoriser l’adhésion des employés à ces décisions.
« Le fait que les équipes RH soient intrinsèquement liées à chaque individu et à chaque département dans l’ensemble d’une organisation signifie que d’autres équipes - de l’approvisionnement à l’informatique, et du financement aux opérations - comptent fortement sur elles avant d’investir dans des outils et des services », précise Rebekah Wallis, directrice des personnes et de la responsabilité des entreprises chez Ricoh UK.
Pour en savoir plus : The chaos of change: why you need to involve your people in major decisions
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce