U2 revisite ses 40 plus grandes chansons

Bono lors d'une performance de U2 au théâtre l'Apollo à New York en juin 2018.

En réinventant 40 de ses plus grands succès, U2 a pris conscience du fait que la plupart de ses admirateurs expérimenteraient les chansons sur leurs écouteurs personnels plutôt que sur scène.


C’était l’idée derrière l’album Songs of Surrender, qui sort cette semaine. Les quatre hommes de U2, aujourd’hui âgés de 61 ou 62 ans, revisitent des pièces conçues dans certains cas alors qu’ils n’étaient que de jeunes adolescents à Dublin.

À cette époque, les chansons de U2 étaient principalement écrites en pensant aux concerts. The Edge a déclaré à l’Associated Press en entrevue que U2 voulait ainsi attirer l’attention des gens qui voyaient le groupe pour la première fois, peut-être dans un festival ou en première partie.

«Avec cette réinvention, nous avons pensé qu’il serait amusant de voir l’intimité comme une nouvelle approche, que l’intimité serait le nouveau punk rock, pour ainsi dire», a-t-il relaté.

The Edge a été la force motrice de Songs of Surrender, utilisant le temps d’arrêt pandémique pour enregistrer une grande partie de la musique à la maison.

Étant donné que sa guitare électrique et la voix de Bono sont la signature musicale de U2, il y a une certaine ironie dans le fait que cette guitare ne soit pas la caractéristique la plus immédiatement perceptible des nouvelles versions. Il s’en tient principalement aux claviers, à la guitare acoustique et au dulcimer.

Le processus a commencé sans feuille de route ni engagement à le mener à bien si cela ne fonctionnait pas.

«Au fur et à mesure que nous nous y mettions et que nous entrions dans un rythme, nous avons vraiment commencé à apprécier ce qui se passait», a-t-il indiqué.

«Il y avait beaucoup de liberté dans le processus, c’était joyeux et amusant de prendre ces chansons et de les réinventer en quelque sorte et je pense que cela se ressent. On ne dirait pas qu’il y a beaucoup de dur travail, car ce n’était pas le cas.»

Une grande partie de l’intimité passe par la voix de Bono. Il n’a pas besoin de crier, alors il utilise parfois des registres graves ou glisse dans le fausset.

Les paroles sont souvent réécrites, parfois de manière importante, même dans une chanson récente comme The Miracle of Joey Ramone. Certains changements sont plus subtils, mais toujours perceptibles.

The Edge a dit qu’il travaillait sur de la nouvelle musique pour U2, et que le groupe a «de belles choses en préparation»

«Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles U2 est resté ensemble pendant si longtemps, mais l’une des principales raisons est que cela fonctionne si bien pour nous en tant qu’individus», a-t-il soutenu.

«Je pense que nous brillons tous le plus dans le cadre de ce collectif. Je n’aimerais certainement pas accrocher la guitare.»