Un investissement de deux millions de dollars dans les infrastructures d’enneigement du centre de ski alpin est prévu.
« Les canons à neige fixes sont particulièrement intéressants puisqu’on perd beaucoup moins de temps à arrêter l’enneigement pour déplacer les équipements et ensuite répartir les canons. L’apport de canons fixes facilitera nettement les opérations sur le terrain en étant plus rapide dans notre production de neige », mentionne Simon Blouin, directeur général de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford.
Également, une nouvelle pompe sera ajoutée à la station de pompage de la station, un élément majeur. « Cet investissement est vraiment important pour nous, lance-t-il. Avec cette nouvelle pompe, nous serons en mesure d’enneiger deux secteurs différents de la montagne en même temps, plutôt qu’un à la fois. »
Il s’agit d’une augmentation de 25 % de la capacité d’enneigement de la station.
Concrètement, les skieurs et planchistes peuvent s’attendre à une plus grande rapidité d’ouverture des versants et de pistes, puisque l’enneigement pourra avoir lieu sur deux zones à la fois. Par exemple, il sera possible d’enneiger le haut et le bas Orford simultanément ou encore le versant Giroux Nord et Alfred-Desrochers au même moment, selon Jacques Demers, président de la Corporation.
« Cela sera particulièrement favorable en début de saison dès que nous commençons l’enneigement, mais aussi pour le temps des Fêtes, puisque notre objectif est toujours d’offrir aux vacanciers un maximum de terrain skiable durant cette période », dit-il.
Depuis 2018
Depuis plusieurs saisons, le Mont-Orford a procédé à des investissements en enneigement. À l’été 2018, la station avait modernisé son système avec, entre autres, l’ajout d’une ligne haute pression et le remplacement de conduits d’eau désuets.
Cela a notamment permis d’enneiger certaines zones qui étaient naturelles jusque-là, comme la piste 4 Km, tout le versant Alfred-Desroches et la piste Familiale. Depuis, ces pistes peuvent être desservies de canons à neige.
Cette saison, deux canons ventilateurs et une vingtaine de canons à neige fixes avaient été achetés par la station et disposés dans des pistes plus complexes à enneiger, comme le haut de la Trois-Ruisseaux, précise-t-on.
C’est un total de 3,5 millions de dollars qui ont été investis dans les dernières années en enneigement au Mont-Orford.
Éviter les bris et les accidents
Par ailleurs, la Corporation ski & golf du Mont-Orford fait équipe avec Maintenance Directe pour s’outiller d’une solution de gestion de la maintenance afin d’optimiser la qualité de ses équipements et éviter les bris de services et les accidents. Ils assurent ainsi la sécurité des 300 000 amateurs de sports de glisse qui fréquentent annuellement ses installations.
Dans une période où on constate que des centres de ski vivent des enjeux majeurs au niveau de la sécurité de leurs installations tant envers leurs employés que leurs usagers, la Corporation ski & golf du Mont-Orford met tout en œuvre pour éviter que ces situations puissent se produire sur leurs pistes, assure-t-on.
Afin d’optimiser l’ensemble des opérations de maintenance et d’assurer la qualité opérationnelle constante, le Mont-Orford a fait l’implantation d’une solution de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) qui leur permet de planifier et d’assurer la bonne gestion de la maintenance de leurs équipements.
« Avec plusieurs centaines de milliers d’usagers par année, on doit placer la sécurité de tous au premier plan. Dans cette optique, la GMAO devient un outil qui nous permet d’atteindre notre objectif tant au niveau de l’expérience offerte que de la sécurité afin d’éviter tout accident lié à des bris mécaniques en nous assurant d’une qualité constante de nos équipements par un entretien optimal et bien coordonné », affirme François Sénécal, directeur des opérations du Mont-Orford.
« De plus, les historiques de tous les efforts de maintenance sont documentés clairement dans la GMAO. On peut ainsi rendre des comptes efficacement lors des inspections de sécurité réalisées par les organismes réglementaires et démontrer la sûreté de nos installations avec justesse grâce à la traçabilité de tous nos entretiens. »