Pour cette soirée d’éliminations, chaque coach a mis trois candidats sur la sellette. Ces derniers devaient chanter à tour de rôle afin de mériter la sixième et dernière place disponible pour les Directs qui débuteront la semaine prochaine.
En plus des performances des candidats, les coachs avaient aussi préparé un numéro. Accompagnés de leurs jeunes artistes, Marc, Corneille, Marjo et Mario ont mis en lumière le talent de chacune et chacun. Soulignons également la présence très marquée des musiciens dirigés par Antoine Gratton.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ABCI5H5T3VAVNMIGY3RYJKURZ4.jpg)
Équipe Dupré
C’est l’équipe de Marc Dupré qui était la première sur la ligne de départ et le coach a envoyé Mathieu-Philippe Perras, Catherine Bessette et Sorenne aux Chants de bataille.
Mathieu-Philippe a lancé la soirée avec I Don’t Wanna Be de Gavin McGrath. Cette voix très contemporaine et puissante n’a pas résisté à la chanson qu’il a lui-même choisie. Un bon début, mais une finale moins bien réussie.
Quand Catherine a pris la scène, le studio s’est figé. La voix de la chanteuse s’est rapidement imposée, tout comme les paroles de la chanson de Daniel Bélanger, Dis tout sans rien dire. Un texte que Catherine a livré avec conviction. On y a cru.
Enfin, la dernière et non la moindre, Sorrene a offert sa propre interprétation de Never tear us apart, une chanson de INXS. On sentait que la chanteuse country n’était très loin dans cette spectaculaire livraison. Sur le plateau de La Voix, on avait là une grande chanteuse.
Marc a été impressionné par ses trois candidats, mais il a décidé d’envoyer Sorrene aux Directs. Un très bon choix du coach Dupré qui a confirmé le grand talent de Sorrene qui semble taillée pour la finale.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R2C5D6JSOFFB7AN4NP3JG22AOE.jpg)
Avant de faire place à l’équipe de Corneille, Marc et ses recrues nous ont offert Des mots qui sonnent, de Céline Dion. Ce numéro a mis en lumière la qualité de l’équipe Dupré. Le vétéran coach sera difficile à battre.
Équipe Corneille
Corneille devait lui aussi alléger son équipe. Pour y arriver, il a soumis Vanessa Couture-Lacasse, Avril Roy-Jensen et Evodia aux Chants de bataille.
Vanessa a opté pour un classique de Janis Joplin, Me and Bobby McGee. Un choix parfait pour la jeune chanteuse qui a mis à profit ce rauque qui a fait craquer Corneille lors des auditions à l’aveugle. Mais, on a rapidement compris que l’anachronisme qui colle à la peau de cette chanteuse ne passerait pas la rampe.
Pour sa part, Avril a réussi à nous faire oublier Thom Yorke dans cette livraison bien personnelle de Creep, le grand succès de Radiohead. C’est avec toute sa sensibilité et son unicité que Avril a interprété cette chanson casse-gueule, et sur laquelle de nombreux artistes ont trébuché au fil des décennies.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/APO2VFUU5JGGBE66MSDPSEFFYI.jpg)
Evodia mettait un terme à ces Chants de bataille version Corneille. Elle a tellement de talent, cette jeune fille. Sur Casting de Christophe Maé, elle s’est complètement révélée et on y croyait. Corneille a eu raison de la faire chanter à nouveau ce dimanche, mais il aurait été plus avisé de la choisir pour les Directs alors que c’est plutôt Avril qui passe à l’étape suivante.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/K6GV2OMM7JGCXCI53XLGUH5U64.jpeg)
Pour présenter ses six candidats qui prendront part aux Directs, Corneille a monté sa version de Inventer la Terre, de Marie-Denis Pelletier. Sans surprise, c’est sur des rythmes de R&B et de soul que son équipe s’est exécutée. Un très beau moment.
Équipe Marjo
L’étau se resserre dans l’équipe Marjo alors que la rockeuse a envoyé Mélanie Haché, Steven Grondin et Marie-Ève Quirion aux Chants de bataille.
Mélanie a livré une interprétation très rock de J’ai vu, du groupe français Niagara. Elle était convaincante, la cowgirl et le rock lui va comme un gant de cuir. On a senti toute l’expérience de la chanteuse lors de sa prestation, nous faisant presque oublier Muriel Moreno. Quelle énergie.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZOMUQETZQNAYHD7G6PCRBA4WX4.jpg)
L’amour est un monstre, de Valaire et Karim Ouellet, était le choix de Steven Grondin. On a eu droit à une chanson magnifique, une prestation frôlant la perfection et un artiste attachant qui s’est même permis un efficace solo d’harmonica. Steven a marqué des points autant dans le public que dans le salon du journaliste.
Marie-Ève a misé sur Pense à moi, de Francine Raymond pour son «trois minutes» de gloire. On avait un peu oublié cette grande chanson, merci Marie-Ève de nous l’avoir remis dans les oreilles.
Il faut avouer que le choix était difficile à faire pour Marjo qui, au final, a fait une place bien méritée aux Directs à Mélanie.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YCMTF74E3FCR7FXHSLMTYL7ABM.jpg)
Souvent critiquée cette saison, Marjo en a peut-être surpris plusieurs (encore une fois) en préparant une version — en français svp — de Ces bottes sont faites pour marcher en compagnie de son équipe. Quel bon numéro, notre coup coeur, assurément.
Équipe Pelchat
Mario Pelchat devait faire un choix en mettant des candidats en danger et en les lançant aux Chants de bataille. Il a donc choisi Virginie Péloquin, Dominic Lafond et Steffie Beyong.
Virginie a repris la chanson Tu t’en iras de La Zarra pour se démarquer de ses camarades. La pop star de l’équipe Pelchat a trouvé sa voie (et sa voix) avec cette interprétation, mais ça n’a pas semblé coller auprès du coach.
Pour Dominic, le défi était de s’éloigner de cette perfection qui l’accompagne depuis le début de sa carrière. Mario le lui a bien fait comprendre et il a livré ce que son coach lui a demandé dans son interprétation de Tue-moi, de Dan Bigras. Une belle et grande performance, mais ce ne fut pas à la hauteur de ce qui a suivi.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R3KRT6Q77JF3VJFT424GJN7LY4.jpg)
Steffie, qui a charmé le public depuis son audition à l’aveugle, a encore fait briller son étoile en cette soirée des Oscars avec une version de One night only, tirée du film Dream Girls.
N’ayons pas peur des mots. Depuis le début de la saison, on assiste ici à la naissance d’une star et dimanche soir, elle a confirmé ce que tout le monde savait déjà. C’est exactement ce genre de performance qu’on attend depuis la première heure du télé-crochet de TVA. Avec cette performance, Steffie a forcé la main de son coach pour la suite de l’aventure. On la voit déjà en finale.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/EQ2N6JF4TVGETDZN5PJ3727X3A.jpg)
Demain il fera beau, c’était le message que Mario Pelchat voulait livrer à son équipe à la veille d’entreprendre les Directs et c’est pourquoi il a choisi cette chanson d’Étienne Coppée pour mettre fin aux Chants de bataille.
Les Directs
Maintenant, on se transportera en direct dimanche prochain pour le début des quarts de finales, un moment où la suite de la compétition est dictée par les choix du public.
Au total, 24 candidats y prendront part. Pour chacune de ces soirées, trois candidats par équipe seront en compétition. Le public et les coachs voteront et un candidat par équipe sera ainsi repêché pour compléter la liste des huit demi-finalistes. Soulignons que lors de la finale, le ou la gagnante sera déterminée exclusivement par le vote du public.