Florence Brochu, agente de développement à la Table de quartier Quatre-Saisons, Patricia Sévigny et Gédéon Verreault, respectivement conseillère senior et coordonnateur de la mobilisation des connaissances à l’Observatoire estrien du développement des communautés, font partie des 18 lauréat·e·s ayant reçu le certificat de participation au programme. Cet évènement vient clore une année de formation qui accompagne les leaders communautaires dans le développement des compétences nécessaires au travail de mobilisation dans leur communauté.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IHYMYSZLORHFVGJVEWJZXJVJJE.jpg)
Former des leaders rassembleurs pour faire face aux défis complexes des communautés
Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, amélioration des conditions de vie, promotion d’un environnement sain et sécuritaire, harmonisation des relations interculturelles... les défis rencontrés au sein des communautés sont importants. Pour y faire face, Leadership rassembleur aide les participant·e·s à partager leurs connaissances, à accroître leurs compétences stratégiques et techniques et à tisser des liens avec les partenaires institutionnels, communautaires et politiques. La formation, qui s’inspire des meilleures pratiques en leadership et qui s’étend sur plus d’un an, donne ainsi aux leaders les outils pour composer plus facilement avec les enjeux sociaux complexes, rassembler les intervenant·e·s et les citoyen·ne·s des quartiers et les guider vers la réalisation d’actions concrètes afin d’améliorer leur qualité de vie.
Mis sur pied par Centraide du Grand Montréal et Dynamo, le programme est aussi offert à Sherbrooke grâce à la contribution de l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés.
Ce texte a été rédigé en collaboration avec l’équipe publicitaire de La Tribune.