Des récompenses à des jeunes issus des minorités qui ont percé le mur de l’emploi

Dans le cadre du projet Cultiver mon intégration en emploi, des bourses de 500 $ ont été remis, le 8 mars à l'Hôtel de ville de Sherbrooke, pour souligner la persévérance et la réussite de jeunes issus de l'immigration à intégrer le marché de travail québécois.

La soirée fut très émouvante, le 8 mars à l’hôtel de ville de Sherbrooke, pour une quarantaine de jeunes qui ont reçu des bourses de 500 $ pour souligner leur persévérance et leur réussite à intégrer le marché de travail québécois dans le cadre du projet Cultiver mon intégration en emploi.


Ce projet a permis à ces gens de moins de 30 ans, la plupart issus de la diversité, d’acquérir une première expérience de travail significative dans leur développement de carrière. L’aide reçue s’est d’abord traduite par l’analyse de leurs forces et de leurs besoins et la préparation d’un bilan de compétences. Ensuite, ils ont reçu un plan de formation et ont suivi des ateliers de développement. Ils ont appris à préparer tous les documents nécessaires pour le marché du travail : curriculum vitae, lettre de présentation, préparation à l’entrevue d’embauche, etc.

L’accompagnement et l’expérience de travail a ainsi duré environ 20 semaines avec un objectif de rétention. Durant tout ce temps, les jeunes étaient accompagnés et encadrés.

La remise des bourses s’est déroulée en présence de la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, ainsi que des élus municipaux et des représentants d’élus fédéraux et provinciaux.

Des jeunes ont fait part de leur expérience de travail et ont confié de façon très sentie qu’avant de connaître et de participer au projet, ils avaient peu d’espoir de se trouver un emploi.

Pendant l’événement, plusieurs jeunes ont fait part de leur expérience de travail et ont confié de façon très sentie qu’avant de connaître et de participer au projet, ils avaient peu d’espoir de se trouver un emploi. Des employeurs ont également témoigné et ont qualifié de « coup de coeur » l’expérience avec leur stagiaire.

« Nous sommes très fiers de gérer ce projet qui a permis à 55 jeunes de cultiver leur intégration en emploi et développer leurs capacités d’être sur le marché du travail. Merci aux bailleurs de fonds et aux partenaires pour cette belle réalisation », a souligné Louise Gagné, présidente du conseil d’administration d’Actions interculturelles.