Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
La montée en puissance du numérique, qui est devenue la pierre angulaire de la croissance d’un grand nombre d’entreprises, a propulsé le directeur produit (Chief Product Officer - CPO) au rang des décideurs dont le rôle consiste à assurer une meilleure cohérence entre les équipes techniques et marketing, affirme le magazine Cadre & Dirigeant
À mesure que l’équipe de direction évolue, les départements marketing et produit se transforment eux aussi. Cette transformation s’exprime d’abord par une vision commune : faire de l’engagement des clients, leur comportement et le taux de fidélisation, des mesures de croissance prioritaires. Voilà pourquoi la synergie entre le CPO et le CMO (directeur marketing), pour maximiser le plein potentiel du produit et de la collecte de données, n’a jamais été aussi importante, fait valoir l’article.
Les deux équipes ont souvent eu tendance à travailler en silos, ne partageant pas leurs informations et utilisant même parfois des données complètement différentes. Mais l’analyse de produits n’est pas l’exclusivité de l’expert produit, car les données qui en résultent appartiennent à toute l’entreprise et, par conséquent, à tous les départements.
Les entreprises doivent en effet briser les silos, créer des passerelles entre les équipes, afin d’implanter une culture de partage et d’apprentissage qui leur permet d’accéder à de nouvelles perspectives de croissance. Cette collaboration accrue, qui va rendre plus fluide le « dialogue des données » entre les équipes marketing et produit, va ainsi entraîner des prises de décisions plus rapides et plus efficaces. En comptant sur des équipes marketing et produit complètement alignées, l’entreprise s’assure l’engagement de tous autour d’un même objectif : la croissance.
Pour en savoir plus : Pourquoi l’ascension du Chief Product Officer (CPO) est une aubaine pour votre stratégie
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce