Un soutien financier de 13 M$ pour 5 entreprises estriennes

La firme RG Solution, un fabricant de bâtiments préfabriqués et modulaires de Saint-Romain. a reçu un prêt de 4,72 M$.

Cinq entreprises estriennes ont bénéficié de l’accompagnement et d’un appui financier de la part d’Investissement Québec totalisant près de 13 M$.


La part du lion revient à la firme RG Solution, un fabricant de bâtiments préfabriqués et modulaires de Saint-Romain. Investissement Québec a octroyé un prêt de 4,72 M$ pour soutenir le projet de repreneuriat mené par l’un des actionnaires actuels.

Le soutien financier permettra aussi à l’entreprise de maintenir son développement et de poursuivre sa croissance.



La compagnie sherbrookoise Portes Mackie a obtenu une aide totalisant 3,3 M$ à travers l’initiative Productivité innovation. La moitié de ce montant provient des fonds propres d’Investissement Québec et l’autre moitié du programme ESSOR.

L’entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de portes de garage a réalisé l’acquisition de nouveaux équipements innovants pour automatiser et robotiser ses chaînes de production et augmenter sa productivité.

Le Centre de recherche de Pyrotek, situé à Sherbrooke, procédera à l’agrandissement de son centre de recherche grâce à un soutien financier totalisant 3 M$, dont 2 M$ proviennent des fonds propres d’Investissement Québec et 1 M$ du programme ESSOR.

Le centre se spécialise dans la recherche et le développement de produits et technologies pour les divisions de Pyrotek œuvrant dans les secteurs de l’aluminium, de la fonderie, de l’acier, du verre et des produits réfractaires.



Toujours à Sherbrooke, l’entreprise Préfab de l’Est a été accompagnée par les experts d’Investissement Québec-CRIQ pour revoir ses processus et améliorer sa productivité ainsi que par le réseau régional d’Investissement Québec dans le développement stratégique de l’entreprise. Le fabricant de poutrelles, de chevrons et de murs préfabriqués en bois a par la suite développé un projet pour lui permettre d’agrandir son usine et d’augmenter sa capacité de production afin de répondre à la demande. Pour ce faire, l’entreprise a obtenu un soutien financier de 1,39 M$ d’Investissement Québec.

Attraction, un fabricant et décorateur de vêtements destinés aux marchés promotionnel et récréotouristique situé à Lac-Drolet, a fait l’acquisition de nouveaux équipements afin de poursuivre sa transformation numérique, d’augmenter sa capacité de production et sa productivité, en plus de réduire son empreinte carbone.

Dans le cadre de ce projet, Attraction a obtenu un soutien financier totalisant 568 400 $, dont la moitié provient des fonds propres d’Investissement Québec et l’autre du programme ESSOR.

Investissement Québec tient sa tournée Productivité innovation, soit une série d’événements prévus aux quatre coins du Québec pour aller à la rencontre des entreprises et les sensibiliser à l’importance d’investir pour augmenter leur productivité et leur compétitivité. Les investissements estriens ont été dévoilés lors d’un arrêt dans la région.

La tournée doit s’arrêter dans près d’une trentaine de villes à travers le Québec d’ici l’automne 2024. Des événements-conférences seront organisés dans le cadre de cette tournée au cours desquels des experts discuteront des enjeux et défis des entrepreneurs, notamment en matière d’automatisation, de robotisation, de numérisation, d’approvisionnement, de commercialisation sur les marchés internationaux et de main-d’œuvre.

Plus encore, des conseils sur les technologies innovantes de l’heure ainsi qu’un panel sur le parcours d’innovation d’entreprises locales permettront de favoriser la discussion entre les participants et les experts et partenaires sur place. Les entreprises Cordée Électrique et Logiflex ont partagé leurs expériences et leurs cheminements avec les participants de l’événement en Estrie.



«Pour appuyer les entreprises dans leurs démarches, Investissement Québec leur offre le soutien financier, technologique et stratégique nécessaire pour amorcer ou poursuivre leur transition technologique», déclare Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

«Mais souvent, c’est en allant à la rencontre des dirigeants d’entreprises, en provoquant les échanges avec des experts et en permettant que les entrepreneurs s’inspirent les uns les autres qu’Investissement Québec a le plus d’impact. C’est exactement ce que la tournée Productivité innovation va nous permettre de faire au cours des prochains mois.»

Investissement Québec est le partenaire incontournable des entreprises de la région qui souhaitent être soutenues et accompagnées dans leurs projets de croissance, d’augmentation de leur productivité ou de transformation numérique, ajoute Simon Jacques, directeur régional en Estrie.

«Nos experts régionaux sont fiers d’appuyer nos entreprises de l’Estrie dans leurs différents projets, à travers différents types de soutien, tant financier, technologique, que stratégique», dit-il.