Le début de match du Phoenix s’est transformé en vrai cauchemar.
Olivier Adam a d’abord accordé un bien mauvais but sur un lancer de Nathan Gaucher que le gardien sherbrookois aimerait certainement revoir.
Puis l’indiscipline de Cole Huckins en zone des Remparts a mené vers le deuxième but des visiteurs, l’œuvre de Théo Rochette grâce à un relais parfait de Zachary Bolduc.
Et comme si ça n’allait pas assez mal, Jacob Melanson a été chassé pour une punition inutile, suivi de Tyson Hinds. Les Remparts ne pouvaient rater pareille occasion à cinq contre trois: Jérémy Langlois a ainsi permis aux hommes de Patrick Roy de marquer un deuxième but en avantage numérique et un troisième filet en première période.
«Je suis vraiment déçu, a confié l’entraîneur sherbrookois Stéphane Julien. Samedi on a eu une bonne réunion sur l’indiscipline et ce genre de réaction ce soir est inacceptable. Ce n’est pas ça, notre culture d’équipe. Ce n’est pas comme ça que je veux amener mon club en séries éliminatoires. Il faudra corriger ce problème rapidement. On peut s’en sortir contre certaines équipes, mais pas contre les Remparts. On s’est mis les pieds dans les plats après seulement dix minutes de jeu.»
Le Phoenix ne semblait pas avoir appris sa leçon en début de deuxième période: Milo Roelens a offert un cinquième avantage numérique en moins de 22 minutes à la formation de Québec, qui n’a pas su en profiter cette fois.
Ce même Roelens a par la suite profité de la générosité de William Rousseau, incapable de contrôler un retour sur un lancer faible, en poussant la rondelle derrière la ligne des buts.
Un filet qui a changé totalement l’allure de la rencontre et soudainement, c’était au tour des Remparts d’écoper de mauvaises punitions.
«Will n’a pas joué un gros match et il doit être meilleur dans ces matchs-là, confie pour sa part l’entraîneur Patrick Roy. Il a effectué de gros arrêts, mais on a besoin de lui à son meilleur. Je regardais mon adjoint Simon (Gagné) en deuxième période et on était conscients que toutes ces chances de marquer ratées allaient peut-être nous faire mal. C’est ce qui est arrivé. Mais cette partie était intense, elle était agréable à jouer pour nos jeunes dans une salle comble: ce genre de rencontres, c'est juste bon pour la LHJMQ et je suis fier de voir mes gars être restés concentrés.»
Comme son adversaire, le Phoenix a sauté sur l’occasion pour marquer en profitant des punitions des Remparts: un tic-tac-toe entre Joshua Roy, Jacob Melancon et Jakub Brabenec, ce qui portait la marque à 3-2 pour les Remparts en fin de deuxième période.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SCLHFFLVWNHGZAAUCPVB5AMT5I.jpg)
Profitant du momentum, le Phoenix s’est montré plus opportuniste que son adversaire au dernier vingt. Les Remparts ont lancé souvent, mais les tirs du Phoenix étaient beaucoup plus dangereux.
William Rousseau a d’ailleurs volé un but certain à Joshua Roy pour ensuite voir Jacob Melanson avoir le meilleur sur lui, nivelant ainsi la marque.
Les 4005 spectateurs présents au Palais de sports sentaient le quatrième but du Phoenix survenir tôt ou tard. Convaincus de voir leur club compléter la remontée, la question des amateurs n’était pas à savoir si les locaux allaient marquer le but de la victoire, mais plutôt quand...
Et c’est à ce moment que Cole Huckins a tenté de jouer les héros, en faisant oublier sa bévue en zone offensive des Remparts plus tôt dans le match. Plusieurs croyaient que ce quatrième but du Phoenix allait être le dernier.
Mais une punition à Melanson dans les derniers instants du match a permis à Pierre-Olivier Roy d’envoyer les deux clubs en prolongation. D'ailleurs, Justin Gill avait la victoire sur sa palette, mais son tir raté a permis aux Remparts de profiter plus tard d’une mise en jeu en zone offensive après une passe imprécise menant à un dégagement refusé et c’est plutôt Vsevolod Komarov qui a mis fin au débat à la toute fin de la période de surtemps.
«Je reconnais que notre club est revenu dans la partie, précise Stéphane Julien, par contre dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé que notre équipe a joué un bon match: il y a eu plusieurs punitions inutiles en première période. Je pensais que l’on avait réglé ça après avoir fait la même erreur la semaine dernière. On avait de l’énergie, mais notre tête n’était pas là. Même après être revenu dans la partie, on manquait d’exécution et à 3 contre 3, on avait la victoire sur notre palette et on n’effectuait pas les passes au bon moment pour générer de l’offensive. On a raté notre dernier relais, ce qui a mené à un dégagement refusé et à un but des Remparts. On manquait de concentration.»
«On a joué un fort match, estime Patrick Roy. J’ai adoré notre partie du début jusqu’à la fin. Il y a toujours des points tournants et l’un d’entre eux est toutefois le premier but accordé par notre gardien William Rousseau, ce qui a donné du gaz au Phoenix. On a aussi raté un but en troisième période en frappant la barre horizontale sur un filet ouvert. On a démontré beaucoup de caractère en restant dans le match et en allant chercher le gros but en prolongation. On ne s’attendait pas à gagner cette partie facilement. On voyait le Phoenix se battre jusqu’à la fin. La fiche de Sherbrooke à domicile en dit beaucoup sur sa façon de jouer au Palais et aurait pu s’écraser 4 à 3, mais on a bataillé fermement.»
Une victoire pour la confiance
Après avoir perdu leurs dernières parties face au Phoenix, les Remparts se disaient bien heureux d’avoir brisé cette barrière psychologique.
«On gagne en confiance grâce à ce match, ajoute Roy. Ça ne nous garantit pas une victoire contre eux en séries, mais ça nous démontre qu’il est possible de jouer une bonne partie sur leur propre patinoire. On est tous conscients que ce sera à recommencer lors du prochain match ou en séries. Je veux voir mon équipe rester humble et jouer encore mieux.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/TAAIAQBULZF4LH36MUM5DB3SBY.jpg)
Pour Jacob Gaucher, il s’agissait d’une soirée de retrouvailles, lui qui revoyait Tyson Hinds et Joshua Roy, deux coéquipiers avec lesquels il a remporté l’or aux derniers Mondiaux de hockey junior.
«On s’est parlé un peu avant la partie et sur la glace, on se picossait un petit peu. Ça reste des adversaires, maintenant. Mais c’est certain que l’on va s’écrire après la rencontre. C’était l’un de nos meilleurs matchs. Deux grosses équipes s’affrontaient, mais ça prenait un gagnant. Ça fait du bien d’être allé chercher celle-là, mais on devra continuer d’enchaîner les victoires. À 3-0, on savait que le Phoenix avait la force de revenir et on n’a pas assez respecté notre adversaire.»
Chose certaine, pas question pour le Phoenix de jeter la pierre à son gardien de but, qui a été le meilleur de son équipe après les 20 premières minutes de jeu.
«Olivier a été surpris par le premier but, constate son entraîneur. Les Remparts sont très bons en entrée de territoire et on a raté notre couverture défensive sur la séquence. Je ne mettrai pas la faute de tous les buts accordés sur Olivier parce que les autres joueurs devant lui manquaient de concentration. Il nous manquait quelques soldats aujourd’hui: certains ne se sont pas présentés ce soir. On aurait pu gagner ce match 5 à 3. Mais encore une fois à la fin, on méritait notre punition et les Remparts en ont profité.»
«Je sentais que je devais être meilleur que ça après une période, admet Olivier Adam. Je me suis concentré, j’étais prêt à rebondir et pour notre club, c’est facile de compter trois buts et je savais que c’était possible de revenir de l’arrière. Malheureusement, on l’a échappé à la fin. Je n’ai jamais douté que c’était possible de gagner. Je voyais la foule s’animer et le momentum changer de bord, mais on doit apprendre de notre indiscipline causée par l’intensité et regarder vers l’avant en étant concentré sur les deux prochains matchs de ce week-end à domicile.»
Vendredi soir, ce sera donc au tour du Titan d’Acadie Bathurst de visiter le Palais des sports. Un défi fort différent pour le Phoenix.