Bien qu’ils ne sont plus ce qu’ils ont déjà été, ces affrontements ont un goût un peu plus assaisonné pour les partisans des deux clans. Mais attention, aucun pompier n’a été appelé dans le bureau de Yanick Jean, jeudi, lorsqu’invité à parler du prochain défi de son équipe.
« On le sait qu’ils ont une bonne équipe, mais on veut être compétitifs pendant 60 minutes. C’est le match #47 de la saison, il en reste encore 22 (incluant celui de vendredi). On a vécu plein d’affaires et on continue. C’est un autre match », a laissé tomber l’entraîneur en chef des Sags, restant bien loin de toute forme de frénésie à un peu plus de 24 heures d’un « bon vieux match de janvier » entre les rivaux de la 175.
Il faut avouer que les deux formations ne sont pas à la même étape du cycle du hockey junior. Les Remparts sont expérimentés et visent les grands honneurs, coupes du Président et Memorial inclus, alors que les Saguenéens amorcent tout juste leur relance avec un jeune noyau. Pas moins de 25 points séparent les deux équipes et à deux mois de la fin du calendrier régulier, plusieurs sont déjà prêts à concéder le championnat de la saison à la troupe de Patrick Roy.
« Ça se joue sur la glace »
Alexis Morin est l’un de ceux qui affronteront les Remparts avec une couronne cousue sur son chandail pour la première fois de sa carrière. Depuis son arrivée à Chicoutimi, le vétéran a obtenu 12 points en neuf matchs. Ce sont deux points de moins que le total amassé avec les Voltigeurs de Drummondville... en 37 rencontres en première moitié de saison.
Natif de Québec, le # 10 a tempéré les attentes envers le match de vendredi, même si son large sourire tendait à confirmer une certaine excitation à l’idée de jouer contre les Diables rouges.
« C’est toujours le fun de jouer contre l’équipe de sa ville natale, mais je prends ça comme un match comme les autres, a-t-il réagi. C’est une bonne équipe et c’est un bon test pour nous. Tout se joue sur la glace et oui, ils sont très bons, il ne faut rien leur enlever, mais je pense que si on travaille tous dans le même sens, nos chances de gagner sont bonnes. »
Placé sur le premier trio à la gauche d’Andrei Loshko et de Maxim Massé, Alexis Morin traverse de bons moments à sa troisième saison complète dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Celui qui avait besoin d’un « nouveau départ » dit avoir été « super bien accueilli » par le groupe déjà en place au Saguenay.
« Je joue avec du plaisir, a partagé Morin. On a une bonne chambre, la chimie est bonne et je m’entends bien avec les gars de mon trio également, donc ça aide. Je les complète bien et c’est l’fun. »
Charles-Antoine Lavallée sera le gardien partant des Saguenéens face aux Remparts. Les deux équipes ont remporté sept de leurs dix dernières sorties.
+
POINTES DE PLUME
• Québec a gagné quatre des cinq premiers duels depuis le début de la saison régulière face à Chicoutimi, avec des victoires de 1-0, 3-1, 5-3 et 6-4. Les Sags l’avaient emporté 5-4 en tirs de barrage à domicile en octobre...
• Matteo Mann, qui doit être de retour à temps pour le match de vendredi, a finalement conclu sa participation au Match des espoirs de la LCH avec deux tirs au but et une fiche de -1. Lui, Connor Bedard et les Rouges ont perdu 4-2 devant les Blancs...
• Il y avait plusieurs spectateurs attentifs, jeudi avant-midi, lors de l’entraînement des Saguenéens. Plusieurs membres du Blizzard du Séminaire Saint-François avaient choisi le centre Georges-Vézina pour passer le temps avant leur premier match du tournoi M15 AAA, présenté à La Baie, de jeudi à dimanche. L’entraîneur-chef est l’ancien joueur professionnel Pierre Sévigny, qui est assisté de Jean Gagnon, qui a joué pour les Remparts dans les années 1970 avant de connaître une belle carrière en Europe. Les deux hommes ont d’ailleurs été impliqués au sein de l’organisation des Remparts dans les dernières années, mais ils sont maintenant passés à autre chose...
• D’autres jeunes ont également vécu un beau moment. Quatre élèves de la classe Harmonie de l’École primaire André-Gagnon ont pu prendre des photos avec les joueurs des Saguenéens, qui n’ont pas hésité à offrir de leur temps, en plus de signer des autographes. Le moment était parfait pour le jeune Vincent, un grand amateur des Sags qui célébrait son anniversaire jeudi. Le groupe est dédié aux enfants qui ont des besoins particuliers et Audrey Charbonneau, enseignante en adaptation scolaire, a constaté que l’activité avait plu à tout le monde. « Je pense que pour certains élèves, c’était leur première fois au hockey et ils ont adoré », a-t-elle souligné...