L’événement est survenu vers 23h30. Des citoyens ont téléphoné au Service de police de Sherbrooke (SPS) pour signaler qu’une camionnette venait de percuter un poteau électrique et que son conducteur tentait de prendre la fuite.
« Les services d’urgence ont été demandés sur place », rapporte Benoit Pellerin, porte-parole du SPS.
« Un policier et une policière, qui étaient près des lieux, sont arrivés rapidement et ont pu sécuriser la scène. Lors de l’enquête sur les circonstances de l’accident et à la suite de la rencontre des témoins, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur pour conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. »
Le jeune homme de 22 ans, qui n’a pas subi de blessures lors de l’accident, sera également accusé d’avoir refusé de fournir un échantillon d’haleine. Son véhicule a été saisi et son permis de conduire a été suspendu, ajoute M. Pellerin.
Une équipe d’Hydro-Sherbrooke a été demandée en assistance pour sécuriser les installations électriques endommagées. Les résidences touchées par la panne causée par l’accident ont retrouvé l’électricité en fin d’avant-midi dimanche, précise-t-il.
À 15 mètres de la ligne
Par la suite, dans la nuit de samedi à dimanche, deux patrouilleurs circulant sur le boulevard Industriel en direction ouest ont remarqué un véhicule immobilisé au feu rouge à l’intersection de la rue Léger.
« Ce qui a attiré l’attention des patrouilleurs c’est que le véhicule était immobilisé à plus de 15 mètres de la ligne d’arrêt », dit Benoit Pellerin.
« Les policiers ont fait demi-tour pour intercepter le véhicule. Le conducteur a eu beaucoup de difficulté à s’immobiliser malgré les gyrophares et la sirène en fonction sur le véhicule de patrouille. Après une courte enquête, les policiers ont constaté que le conducteur n’était pas en état de conduire. Ce dernier a échoué le test dans l’appareil de détection approuvé. »
L’homme de 26 ans a été transporté au poste de police où il a finalement soufflé le double de la limite permise.
Le contrevenant devra se présenter à la cour criminelle à une date ultérieure pour faire face à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool. Son permis de conduire a été suspendu et son véhicule saisi.