Grâce à cette victoire, le Phoenix possède maintenant deux points de plus que les Tigres en occupant seul le premier rang de sa conférence.
Les Oiseaux s'envolaient effectivement vers un gain facile en dominant leur adversaire lors des deux premières périodes, allant jusqu'à se forger une avance de 3 à 0, et les Tigres ont profité de leurs meilleures chances de marquer en fin de partie pour réduire l'écart à un seul but.
La rivalité est d'ailleurs bien installée entre les deux meneurs de l'association Ouest après avoir croisé le fer à deux reprises ce week-end, mais le Phoenix a prouvé sa suprématie dans un match pour hommes où les punitions se multipliaient.
D'abord, grâce au but de la ligne bleue de Kaylen Gauthier, ensuite grâce à une magnifique pièce de jeu en première période de Jacob Melanson, qui ne rate pas ses débuts avec sa nouvelle formation.
«Jacob est un vrai cheval de course. Nos nouveaux joueurs sont arrivés à Sherbrooke avec l'esprit à la bonne place. Ils veulent gagner et ils ont de bonnes intentions. Cole Huckins connaît aussi tout un début de deuxième moitié de saison, avec près d'un point par match. Il souhaite gagner, il vise un contrat pro, et il fait les bonnes choses pour y arriver», soutient le pilote sherbrookois, Stéphane Julien.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R4QIHYKS4NHBLB25NJVM5YYLKQ.jpg)
Huckins y est allé d'un doublé au Colisée Desjardins en deuxième période. Entre ses deux filets, le vétéran du Phoenix a toutefois vu le capitaine Maxime Pellerin battre Olivier Adam une première fois.
«Je joue peut-être un peu moins avec l'arrivée des nouveaux joueurs, mais je veux tout de même avoir un impact et c'est le cas pour tous mes coéquipiers aussi, note Cole Huckins, la première étoile du match avec deux buts. Notre troisième trio est très efficace avec Milo Roelens et Anthony Munroe-Boucher. On veut faire sentir notre présence, être rapides et efficaces aussi. On connaissait l'enjeu du match. Les Tigres forment une bonne équipe et on devait les battre deux fois pour retrouver notre premier rang. On a peut-être laissé Victo revenir dans le match, mais le résultat est en notre faveur une fois fois de plus ce soir. Les Tigres ne nous aiment, nous non plus, donc on apprécie beaucoup cette victoire.»
Le capitaine des Félins a répété l'expérience en troisième période en plus de compter sur l'aide de Tommy Cormier pour rendre le match encore plus excitant avec un pointage de 4-3.
«Les deux punitions de Kaylen Gauthier à la fin de la deuxième période n'étaient pas nécessaires, note l'entraîneur du Phoenix. On jouait bien, on contrôlait le match, mais on a perdu le rythme en commençant la troisième période en désavantage numérique. Il faut utiliser notre jugement pour ne pas ouvrir la porte à l'adversaire en lui donnant la chance de revenir dans la partie. On s'est mis dans le trouble. Mais j'ai senti que nos gars étaient encore en plein contrôle à la fin de la partie.»
«J'ai adoré notre match, honnêtement, admet Carl Mallette, entraîneur des Tigres. On a été victimes de quelques buts malchanceux, on aurait pu se décourager et abandonner. On est revenus de l'arrière et on y a cru jusqu'à la fin. On respectait le Phoenix, sans trop le respecter non plus, et on rivalise contre l'une des meilleures équipes sur papier. C'est normal qu'une rivalité s'installe avec deux matchs en moins de 24 heures et connaissant l'enjeu. On doit maintenant trouver une façon de battre le Phoenix, même si notre but est de continuer de progresser avec quatre joueurs de 17 ans sur notre top 9 ce soir. On a hâte de retrouver certains joueurs absents, eux remplissent un rôle important avec notre équipe. J'aurais voulu les avoir en fin de semaine avec nous face au Phoenix! On verra maintenant avec un alignement complet ce que l'on fera contre eux d'ici la fin de la saison.»