Bonjour chers lecteurs!
La rénovation du 400 Marquette coûtera encore plus cher que prévu, nous apprend le journaliste aux affaires municipales Rémi Léonard. Après une explosion des coûts en 2021, qui avait fait passer le projet de 2,5 millions, en août 2020, à 6,5 millions, un an plus tard, le projet frôle maintenant les 8 millions, selon les derniers chiffres fournis par la Ville de Sherbrooke. L’ancien poste de police doit être complètement revampé pour accueillir la cour municipale, actuellement à l’étroit au sous-sol de l’hôtel de ville. L’immeuble de 1972 présente un niveau de vétusté avancé, en plus de contenir du plomb et de l’amiante à certains endroits, ce qui explique notamment les frais importants anticipés.
Dans la foulée des menaces d'expropriation qui pèsent sur de nombreux citoyens de Nantes et de Frontenac pour la réalisation de la voie de contournement ferroviaire, Jasmine Rondeau s'est penchée sur quelques épisodes douloureux qui ont marqué l'histoire du Québec. Il est question de la mine Jeffrey, à Asbestos, de l'aéroport de Mirabel, du parc national du Mont-Orford, du parc Forillon, en Gaspésie, et du vaste chantier de modernisation à Montréal à l'approche de l'Expo 67. Dans chacun des cas, ces grands projets ont mené à des déplacements massifs de population et, bien souvent, à d'interminables sagas judiciaires.
De son côté, Alain Goupil a contacté les présidents des quatre arrondissements de Sherbrooke afin de connaître leurs priorités pour l'année qui commence. Il a constaté que Paul Gingues (des Nations), Hélène Dauphinais (Fleurimont), Annie Godbout (Brompton-Rock Forest-Saint-Élie-Deauville) et Claude Charron (Lennoxville) abordent les défis qui s'en viennent dans un contexte bien différent d'un secteur à l'autre.
Aux sports, Jérôme Gaudreau rapporte que les projecteurs se sont braqués sur le Phoenix de Sherbrooke après la Coupe Hlinka-Gretzky et les deux éditions du Championnat mondial junior de 2022 et de 2023. L’organisation a dévoilé vendredi une murale réalisée en leur honneur sur l’un des murs du Palais des sports. On peut y voir Stéphane Julien, Tyson Hinds, Ethan Gauthier et la thérapeute Lucie Grandmont, médaillés d'or au dernier Championnat du monde de hockey junior, de même que les médaillés d’argent Jakub Brabenec et David Spacek de la Tchéquie. Sur une seconde murale, on retrouve encore Lucie Grandmont, Joshua Roy, Ethan Gauthier et Stéphane Julien, qui ont tous remporté l'or, que ce soit à la Coupe Hlinka-Gretzky ou au Championnat du monde de hockey junior 2022.
Pour consulter l'édition réplique intégrale de La Tribune de cette semaine, cliquez ici.
Bonne lecture!