On assiste à une pluie de médailles chez le Phoenix depuis quelque temps et en profitant de la présence de la mairesse Évelyne Beaudin, des propriétaires et de différents membres de l’équipe, la directrice Jacqueline Belleau accueillait de nombreux médias afin de souligner l’exploit des différents médaillés de la Coupe Hlinka-Gretzky et du Championnat mondial junior de 2022 et de 2023.
«Voir cinq membres d’une même organisation revenir d’un championnat du monde junior avec une médaille, c’est un exploit rarissime. Vous nous avez fait vivre des émotions incroyables et inoubliables! Nous souhaitions donc vous offrir un cadeau qui honore votre succès!» a-t-elle lancé avant de tirer sur le rideau camouflant le montage graphique.
Cet été, Ethan Gauthier, Lucie Grandmont et Stéphane Julien avaient également célébré la conquête de la Coupe Hlinka-Gretzky et Joshua Roy avait ensuite obtenu une première médaille d’or avant de remporter pour une seconde fois les Mondiaux cet hiver, mais cette fois en compagnie de son entraîneur et de son coéquipier Tyson Hinds.
Tout cela face à leurs coéquipiers de la Tchéquie, Jakub Brabenec et David Spacek, qui se sont inclinés en grande finale.
«Nos joueurs ont eu un impact majeur pour leur équipe nationale. Que l’on gagne ou que l’on perde en finale, il faut être fiers de ce que l’on a accompli!» ajoute le président de l’équipe et coactionnaire, Denis Bourque.
«Je suis extrêmement fière de vous et du cœur que vous mettez au jeu», a pour sa part affirmé la mairesse de Sherbrooke.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6W7UZUCOZJAEVCEGBPR6A3534E.jpg)
Devant cette pluie d’hommages, Joshua Roy se disait honoré par cette marque de gratitude.
«Beaucoup de monde me textait ou m’appelait après la victoire du Canada. Les Mondiaux, c’est un gros tournoi et c’était juste fou à Halifax avec tous ces spectateurs dans les gradins. C’était assez impressionnant. La prolongation était stressante aussi. Quand on a marqué, je ne m’étais jamais imaginé entendre une foule crier autant. Et aujourd’hui, de savoir qu’on laisse une trace à l’intérieur du Palais des sports avec cette murale, je trouve ça super le fun. Je suis choyé de jouer pour une aussi bonne organisation.»
Même son de cloche du côté de Tyson Hinds.
«C’est incroyable de voir cette murale aujourd’hui. On a tellement vécu une belle expérience à Halifax. Je vais m’en souvenir toute ma vie. Je ne croyais pas vivre tout ça cette année. Je suis arrivé avec la formation canadienne en me disant que je ne pouvais que surprendre et que j’avais tout à gagner. Je reviens à Sherbrooke avec une plus grande confiance en mon jeu. Je savais que je pouvais affronter les meilleurs au monde, mais j’espérais gagner la confiance de mes entraîneurs aussi. Depuis notre victoire, on donne beaucoup d’entrevues et on en parle encore beaucoup, comme aujourd’hui. Maintenant, le dévoilement de cette murale nous permet de tourner la page.»
Pour Ethan Gauthier, les souvenirs de sa victoire avec le Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky sont un peu moins frais, mais la fierté de se retrouver sur cette murale est tout aussi grande.
«C’est un privilège de retrouver mon visage sur un mur de l’aréna!», lance-t-il en souriant.
«On avait été honorés plus tôt cette saison, mais c’est spécial de recevoir cette autre marque de reconnaissance aujourd’hui!», renchérit le jeune attaquant.
C’est avec un regard rempli de fierté que l’entraîneur Stéphane Julien admirait l’œuvre dévoilée sous ses yeux.
«J’ai vécu de belles expériences comme joueur, mais cette médaille d’or au Championnat du monde junior, ça devient le top 1 de ma carrière dans le monde du hockey. C’est gros quand même. Cette fois, les matchs étaient à guichets fermés en plus. Le retour à la normale ne s’est pas fait encore totalement, mais je crois que ce dévoilement nous permet de passer à autre chose, de tourner la page et de ramener tout notre focus sur la saison actuelle et les prochaines séries.»