L’annonce a été faite mercredi matin par la ministre fédérale des Sports, Pascale St-Onge, également ministre responsable de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec, à la station de ski Mont-Orford.
Dans l’ensemble de la province, des centaines d’entreprises pourront recevoir un coup de pouce financier.
Les montants accordés varieront entre 15 000 $ et 45 000 $ sous forme d’aide non remboursable.
« On s’assure de maintenir une croissance économique qui est au bénéfice des travailleurs et des entreprises touristiques partout au Québec », a fait valoir la députée de Brome-Missisquoi, qui a aussi souligné la résilience des acteurs de cette industrie fortement touchée par la pandémie.
« Malheureusement, il y a une autre crise qui pointe à l’horizon, la crise inflationniste. On connaît la contraction de l’économie. On verra ce que 2023 nous réserve, mais c’est certain que lorsqu’on est dans un potentiel ralentissement économique, le dollar discrétionnaire devient plus difficile. Pour les entreprises touristiques, ça devient aussi un enjeu supplémentaire », a commenté le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard.
La FCCQ regroupe près de 125 chambres de commerce de la province. Elle appuiera ainsi les organisations en milieu urbain, tandis que le Réseau des SADC et des CAE desservira de son côté les entreprises des milieux ruraux et semi-ruraux.
Le Réseau regroupe pour sa part 57 SADC et 10 CAE.
L’aide annoncée permettra d’aider autant des campings, des auberges que des fermes agrotouristiques, a entre autres énuméré le président du Réseau, Vallier Daigle.
Pour la directrice de Mine Capelton, Geneviève Vallières, une telle aide permettrait d’améliorer la piste d’hébertisme, en plus de réaménager un espace à l’intérieur de la mine. Des panneaux d’interprétation seraient aussi installés à l’extérieur, question de mieux faire connaître l’histoire de cet attrait qui existe depuis 28 ans. En haute saison, Mine Capelton emploie environ 25 personnes.
À la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke, la directrice générale Louise Bourgault note que cette initiative pourrait donner un coup de pouce à 90 entreprises potentielles.
Chez Herbes Orford, l’aide financière permettra de réaliser un projet d’aménagement extérieur. « Nous pourrons ainsi ajouter, entre autres, des plants supplémentaires, aménager des stations de sensibilisation, produire un carnet d’information et créer une nouvelle activité ludique et éducative pour les familles pour la prochaine saison estivale », explique Mélissa Mercier, propriétaire d’Herbes Orford.
Les entrepreneurs auront jusqu’à la fin mars pour déposer une demande.
Directeur général du CAE Memphrémagog, Réal Jr Desautels observe que la dévitalisation et le développement durable feront notamment partie des critères étudiés. « On s’est adressé à Tourisme Cantons-de-l’Est (TCE) pour savoir quelles sont les priorités régionales », observe M. Desautels, qui précise qu’on parle d’une enveloppe de 270 000 $ pour Memphrémagog.