Chronique|

À boire dans le temps des Fêtes  

En vous souhaitant d’heureuses retrouvailles en famille et entre amis, ainsi qu’un très Joyeux Noël!

CHRONIQUE / Voici quelques suggestions festives et polyvalentes pour accompagner vos repas du temps des Fêtes, entre Noël et le jour de l’An. En vous souhaitant d’heureuses retrouvailles en famille et entre amis, ainsi qu’un très Joyeux Noël! 


  • Aveleda Alvarinho Minho 2021
  • 15,80 $ – 14 432 744 – 12,5 % - 3,1 g/l

D’une grande fraîcheur marquée d’une effervescence éphémère à l’ouverture de la bouteille. Un vin vivifiant qui enrobe le palais de fruits blancs soyeux comme la poire, avec des notes d’amande grillée en finale. Si vous prévoyez une visite dans la région du Vinho Verde au Portugal, ne manquez pas de vous rendre au vignoble familial d’Aveleda pour une dégustation et une visite de leurs extraordinaires jardins du 19e siècle.

  • Volpaia Citto Toscana 2020
  • 16,85 $ – 14 044 623 – 13 % - 2,2 g/l – Bio  

Parce qu’après le festin du réveillon et avant de recommencer au jour de l’An, on va avoir envie de mets réconfortants, comme un bon spaghetti servi avec le parfait verre de rouge. Élaboré à parts égales de sangiovese et de cabernet sauvignon, le petit frère du Chianti Classico Castello di Volpaia a du corps, un fruit bien juteux et de sérieux tannins. Un incontournable.

  • Vignoble Rivière du Chêne William 2021
  • 16,95 $ – 743 989 – 12,6 % - 2,3 g/l

Un millésime solaire et un rouge particulièrement bien réussi pour le vignoble de Saint-Eustache qui ne cesse d’améliorer sa qualité d’année en année. Un rouge léger, soyeux et bien fruité, parfait pour accompagner un plateau de fromages et de charcuteries et même une bonne pizza toute garnie. À redécouvrir si vous ne l’avez pas dégusté depuis longtemps.  

  • Mullineux Kloof Street 2020
  • 22,90 $ – 12 483 927 – 13,5 % - 2 g/l

La version rouge du Kloof Street chenin blanc est un assemblage majoritairement syrah - 69 % pour ce nouveau millésime - ce qui le rend encore plus suave. Le couple Andrea et Chris Mullineux travaille comme toujours dans les règles de l’art, avec rigueur et justesse d’un millésime à l’autre, pour notre plus grand bonheur. On ne peut demander mieux comme vin pour accompagner des côtelettes d’agneau ou même un bon macaroni au gratin.  

  • Domaine Lafrance 2018
  • 15,95 $ – 13 258 289 – 9,5 % - 55 g/l  

Le cidre est le parfait breuvage à servir lors d’un brunch ou pour célébrer une occasion spéciale, en après-midi avec des gâteries du temps des Fêtes. Le Domaine Lafrance de Saint-Joseph-du-Lac nous propose son rosé demi-sec dans un tout nouvel habillage, avec le même assemblage qui lui donne sa teinte naturelle, soit les McIntosh, Cortland, Spartan et Geneva, le tout dosé avec 15 % de cidre de glace. À noter que la boutique et le domaine sont ouverts à longueur d’année si vous voulez faire le plein de produits du terroir ou l’envie d’une balade hivernale dans les vergers, à pied ou en raquettes. Le cidre est aussi disponible en blanc (10 994 782 – 15,95 $) et en version cidre de glace (733 600 – 19,25 $). 

  • 3 Lacs Épicé
  •  39 $ - 15 111 117 – 35 %

Un nouveau rhum épicé québécois qui à la première gorgée nous rappelle le Grand Marnier, avec ses notes d’orange brûlée. Un élixir polyvalent qui se boit très bien nature, en digestif, qui est idéal pour les cocktails exotiques ou même pour ajouter un peu de chaleur à votre vin chaud épicé. La Distillerie des Trois Lacs qui est située à Salaberry-de-Valleyfield, produit aussi une liqueur d’orange de style Cointreau et un gin citron-tournesol. On trouve des recettes de cocktails alléchantes et originales sur leur site distillerie3lacs.ca.  

Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com