La neige débutera vendredi en mi-journée ou en après-midi et devrait se poursuivre jusqu’à dimanche matin selon Environnement Canada, qui a émis un « bulletin spécial » à ce sujet.
Pour le météorologue Simon Legault, on ne peut pas parler d’une tempête.
« Je dirais une bonne bordée, la première de la saison », résume-t-il.
« Assez de neige pour rendre le paysage d’un beau blanc. Assez pour nous faire pelleter... »
Si M. Legault hésite à parler de tempête, c’est que le système se déplacera lentement et que les précipitations se feront sur quelques jours. Il prévoit que les accumulations devraient aller de 20 à 30 centimètres sur l’Estrie, selon les secteurs.
« Ça sera une neige collante et lourde. On ne prévoit pas de verglas », analyse-t-il.
« On ne voit pas de forts vents non plus. »
Les températures maximales devraient tourner autour du point de congélation.
Alors que la saison des partys de Noël bat son plein, les gens qui devront se déplacer vendredi soir devront quand même faire preuve de prudence, ajoute le spécialiste.
Deux dépressions en provenance des États-Unis feront équipe en arrivant sur la frontière canadienne pour nous laisser cette neige.
Et elle devrait rester définitivement au sol pour le temps des Fêtes, prévoit le météorologue d’environnement Canada.
En plus, un autre système pourrait venir ajouter une autre couche de flocons à la fin de la prochaine semaine, histoire de nous donner un Noël encore plus blanc, ajoute M. Legault en fouillant dans ses écrans radars, mais en disant qu’il est encore bien tôt pour prévoir à si long terme.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZH4MV6WBIFF47BPI2E6AK272DA.jpg)
130 camions
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) assure que ses équipes sont préparées à affronter la première bordée de neige significative de la saison hivernale. À l’échelle régionale, on dénombre 130 camions.
Ils sont mis à profit pour entretenir 2800 km de routes de la région.
Le MTQ souhaite sensibiliser la population aux nombreux angles morts des véhicules de déneigement.
« Pour différentes raisons, des automobilistes semblent oublier combien il est dangereux de rouler à proximité des véhicules effectuant l’entretien des routes », souligne la conseillère en communication, Isabelle Dorais.
« Lorsque vous vous trouvez derrière une déneigeuse, ralentissez, maintenez une bonne distance et ne tentez surtout pas de la dépasser, à moins que ce soit sécuritaire de le faire. »
Elle assure que, dès le début des précipitations, les équipes spécialisées seront à l’œuvre pour effectuer les opérations d’entretien et de déglaçage requises afin de sécuriser le réseau et de minimiser les répercussions sur les déplacements.
Au cours des prochains jours, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes. Les personnes qui prendront la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite. Le Ministère leur rappelle l’importance de s’informer de l’état des routes sur les différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et de planifier leurs déplacements.
En 2021-2022, le ministère a utilisé plus de 55 000 tonnes de sels de déglaçage et 60 0000 tonnes d’abrasifs sur le territoire.
Les abrasifs utilisés par le Ministère sont constitués de sable tamisé, de pierre concassée ou de gravier concassé.