La saison de ski lancée... dans un paysage encore vert

La saison de ski alpin sera lancée en Estrie vendredi.

Alors que la plupart de nos gazons sont encore d’un beau vert, la saison de ski alpin peut être lancée en Estrie.


La station de ski du Mont-Orford accueillera ses premiers skieurs et planchistes de la saison dès vendredi.

La station sera aussi ouverte samedi et dimanche avec la piste Familiale pour que les adeptes puissent y faire leurs premiers virages. La station sera ensuite fermée du 12 au 14 décembre inclusivement afin de poursuivre l’enneigement et offrir plus de pistes aux clients en vue de son ouverture en continu qui est prévue le 15 décembre, a-t-on annoncé jeudi matin.

À lire aussi: Saison de ski: on doit calmer les ardeurs des adeptes impatients

« Même si la météo nous a joué quelques tours dans les dernières semaines, on espère profiter du froid à venir pour poursuivre l’enneigement à son maximum et offrir un plus grand nombre de pistes lors de l’ouverture en tout temps », mentionne Simon Blouin, directeur général. 

Randonnée alpine et randonnée pédestre hivernale

Grâce à l’enneigement réalisé par la station, la randonnée alpine pourra elle aussi être accessible ce weekend. « Un corridor d’ascension sera aménagé pour monter dans la Familiale. On sait que les amateurs attendent l’ouverture avec impatience, nous sommes donc très heureux de leur offrir cette option », ajoute M. Blouin.

Exceptionnellement, la randonnée alpine débutera à 8 h 30 vendredi. Ce court délai en matinée permettra aux équipes sur le terrain de terminer la préparation de la piste. À compter de samedi, cette activité reprendra son horaire habituel, soit de 6 h à 22 h et se poursuivra pour le reste de la saison, même lorsque la station sera fermée aux skieurs alpin la semaine prochaine.

La randonnée pédestre hivernale pourra également débuter dans la piste Familiale, en respectant son horaire régulier, soit de 16 h à 22 h. Tout comme la randonnée alpine, ce sport pourra se pratiquer en continu dès l’ouverture de la station.

 Simon Blouin, directeur général de la Corporation ski et golf Mont-Orford

Réservé aux abonnés de saison

À Mansonville, la station Owl’s Head lancera sa saison samedi à 9 h pour les abonnés de saison. Le télésiège du Sommet sera ouvert et ils pourront skier dans le haut de Lilly’s Leap, Petite Allée, Porc Épic et Bambi Crossing.

« Nous souhaitons offrir ce privilège à nos membres et leur offrir le premier weekend. Nous accueillerons nos membres avec chocolat chaud et café gratuit », se réjouit Katrine Scott, directrice des ventes et du marketing.

« Des prix de présence seront offerts aux premiers skieurs. De plus, jusqu’au 24 décembre, tous les types d’abonnement sont acceptés. »

L’ouverture officielle est prévue pour le 15 décembre.

« Malgré les températures marginales, nous sommes très satisfaits des résultats de notre nouvelle station de pompage tant au niveau de la quantité que de la qualité de neige fabriquée. Nous espérons que dame Nature nous offre des températures froides afin de maximiser l’enneigement d’ici l’ouverture officielle du 15 décembre », mentionne Jean-Guy Dubois, directeur des opérations.

Plus de 3,5 M$ ont été investis cette année dans une nouvelle station de pompage, ce qui permettra à Owl’s Head d’augmenter la productivité d’enneigement de plus de 30%, indique la direction du centre de ski.

L’ensemble des interventions de la nouvelle prise d’eau au lac, le système d’enneigement en montagne et l’ajout de nouveaux compresseurs et d’un système de refroidissement vont permettre à la station d’être beaucoup plus efficace.

Les premiers skieurs de la saison peuvent s’attendre à une météo du tonnerre en fin de semaine. À partir de vendredi, le soleil brillera pour quelques jours. Les températures seront à la baisse, avec des maximums de moins 5, donc près des normales pour ce temps-ci de l’année.

Pour ce qui est de blanchir le paysage, on devra vraisemblablement attendre plusieurs jours.