Atteint de la maladie d’Alzheimer, Jacques Guimond est décédé lundi, entouré des membres de sa famille qui lui ont tenu la main jusqu’à la fin. C’est la dernière image que nous aurons de lui, celle de ses doigts frêles et entrelacés avec un amour qui se passe de mots.
Je vous ai parlé de l’octogénaire de Trois-Rivières en janvier dernier, dans une chronique où Cindy Guimond racontait comment – et surtout pourquoi – il était devenu une figure populaire sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme TikTok.
Depuis que le diagnostic de la maladie était tombé, l’infirmière et coordonnatrice d’activités 24/7 au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec prenait le temps d’enregistrer avec son cellulaire quelques-unes de ses rencontres père-fille avec celui qu’elle surnommait affectueusement «mon petit papa en croûte»…
Cindy partageait ces instants captés sur le vif à ses abonnés qui totalisent près de 218 000 personnes. Rapidement et de plus en plus, des gens ont reconnu la réalité d’un proche à travers les vidéos où Jacques Guimond étaient confronté à l’évolution des symptômes qui lui échappaient.
Tout en comprenant un peu mieux cette maladie complexe, ils se sont également identifiés à Cindy et à ses sœurs, Vanessa et Alexandra, qui ont veillé sans relâche sur leur père.
Les réactions du vieil homme pouvaient nous faire sourire ou, à l’inverse, nous arracher des larmes comme dans cette vidéo accompagnant cette chronique.
La scène a été filmée il y a quelques semaines. On y voit Cindy, bordant son père pour la nuit. Fragilisé par le poids de la maladie, il lui répond doucement, comme dans un bref moment de lucidité, «moi aussi», lorsque sa fille lui dit «Je t’aime»…
«Il m’a fait le plus beau des cadeaux», confie Cindy, la voix brisée par l’émotion.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2QZAFFUGWFB2NODQFMVEWX47HM.jpg)
Ce «moi aussi» restera à jamais gravé dans le cœur de celle qui raconte que son père aura été un homme joyeux jusqu’à la fin, celui qui remerciait ceux et celles qui prenaient soin de lui avec la douceur de son regard, à défaut de trouver les mots.
La veille de son décès, malgré qu’il était très affaibli, Jacques Guimond s’est efforcé d’ouvrir les yeux pour sentir la présence de ses petits-enfants venus l’embrasser une dernière fois, main dans la main avec eux aussi.
Depuis que Cindy a annoncé publiquement le décès de son père, les témoignages de sympathie affluent pour elle et sa famille. En moins de 24 heures, la femme avait reçu près de 11 000 messages.
«C’est une vague d’amour incroyable! Ça fait chaud au cœur de savoir comment mon père était aimé. Il le mérite. Il a tellement donné dans sa vie. Tout le monde passait toujours avant lui», souligne Cindy avec reconnaissance pour ces gens à qui elle voudrait pouvoir répondre personnellement.
Jacques Guimond n’apparaîtra peut-être plus dans les prochaines vidéos de sa fille, mais son souvenir sera bien présent, promet-elle avec fierté. Les images sont là pour rester, pour continuer de démystifier une maladie avec ses beaux moments, malgré tout.