Sherbrooke : le taux de chômage le plus bas au Canada

Selon Statistique Canada, le taux de chômage se situait à 2,7 % à Sherbrooke en novembre dernier, soit le plus bas score parmi la soixantaine de régions répertoriées d’un océan à l’autre.

C’est dans la région sherbrookoise qu'on dénombre le moins de chômeurs au pays.


Selon Statistique Canada, le taux de chômage se situait à 2,7 % à Sherbrooke en novembre dernier, soit le plus bas score parmi la soixantaine de régions répertoriées d’un océan à l’autre.

Seule la région de la ville de Québec s’approche de près de la capitale estrienne, avec un taux de 2,8 %. Les secteurs du sud du Québec (3,2 %) et de la Montérégie (3,3%) font aussi très bien à ce chapitre.

Creux record

Selon Statistique Canada, au Québec, le taux de chômage s’est établi à un nouveau creux record de 3,8 %.

L’agence fédérale précise qu’au Québec, l’emploi a progressé de 28 000 en novembre, ou de 0,6 %. Les hausses de l’emploi observées se sont concentrées dans la région de Montréal, où l’emploi a augmenté de 1,1 % et où le taux de chômage était inchangé, à 4,2 %.

L’emploi en Ontario a peu varié en novembre. Le taux de chômage a reculé de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 5,5 %.

Le taux de chômage a augmenté de 6,7 % à 7,3 % d’octobre à novembre au Nouveau-Brunswick. Pendant la même période, il a bondi de 4,9 % à 6,2 % à l’Île-du-Prince-Édouard, mais il a reculé de 6,7 % à 6 % en Nouvelle-Écosse.

Groupes démographiques

L’emploi a peu varié en novembre au Canada et le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 5,1 %.

L’emploi a augmenté de 10 000 au pays et a progressé chez les femmes du principal groupe d’âge actif des 25 à 54 ans. Il a diminué chez les jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans et n’a que peu varié dans les autres principaux groupes démographiques.

Par ailleurs, Statistique Canada rapporte qu’à l’échelle canadienne, la croissance sur 12 mois des salaires horaires moyens des employés est demeurée supérieure à 5 % pour un sixième mois consécutif en novembre, en hausse de 5,6 %, ou de 1,71 $ pour atteindre 32,11 $ par rapport à novembre 2021.