C’est exactement ce qu’ont fait les Cataractes de Shawinigan, récompensés par un blanchissage de 2-0 acquis face au Drakkar de Baie-Comeau devant 1226 fans réunis au centre Henry-Léonard.
Ces derniers ne garderont pas un grand souvenir de ce duel. Les Cataractes ont livré une performance quasi parfaite sur la route, fermant le jeu et attendant les ouvertures. Le Drakkar a dominé les premières minutes mais le gardien Rémi Delafontaine s’est interposé. Puis, ses coéquipiers ont lentement mais sûrement pris le contrôle de la soirée. William Veillette a inscrit le premier but à la suite d’une superbe passe de Lorenzo Canonica, sur un jeu amorcé par Léo Braillard en deuxième période.
Puis, en troisième, les Cataractes ont doublé leur avance quand Loris Rafanomenzantsoa s’est emparé d’un retour de lancer pour battre Olivier Adam, auteur de 22 arrêts.
Quant à Delafontaine, qui a signé un premier blanchissage, il a été testé 27 fois. Il a réservé ses deux meilleurs arrêts à Justin Poirier alors que la marque n’était que 1-0. Il en était à un premier départ en trois semaines, après avoir combattu un vertige positionnel. «Il s’est interposé quand il le fallait. Les premières minutes ont été plus difficiles, il était là. Par la suite, on n’a pas donné une tonne de chances mais il a quand même vu quelques tirs de qualité sans broncher», soulignait le pilote Daniel Renaud. «C’est une grosse performance sur la route pour nous. Notre capitaine William Veillette a réussi le premier but du match, c’est à l’image de sa saison. Et puis j’ai adoré la chimie entre nos deux Suisses (Braillard et Canonica). C’est très plaisant de repartir d’ici après une aussi belle performance collective.»
Cataractes et Drakkar vont se revoir dès samedi après-midi, cette fois à Shawinigan. Mais auparavant, les Cataractes ont rendez-vous avec l’Océanic de Rimouski vendredi soir au centre Gervais Auto.