Le retour de deux grands rivaux à la Coupe Vanier 2022 [PHOTOS]

Scott Flory entraîneur-chef des Huskies et Glen Constantin entraîneur-chef du Rouge et Or.

Le Rouge et Or de l’Université Laval souhaite gagner sa première Coupe Vanier depuis la saison 2018. Ils retrouvent sur leur route la formation des Huskies de la Saskatchewan, une équipe contre laquelle ils ont eu d’épiques duels dans leur histoire. Le dernier match entre les deux clubs remonte à la victoire lavalloise de la Coupe Vanier en 2006 par la marque de 13-8.   


Il ne fait aucun doute que des thèmes comme le respect et la tradition ressortent de cette conférence de presse de la 57e Coupe Vanier. Un contraste évident avec la semaine dernière où quelques insultes avaient été lancées par les deux équipes en préparation de la Coupe Mitchell. 

L’entraîneur-chef  lavallois, Glen Constantin, n’avait que de bons mots à dire sur ses adversaires. 

«C’est une très bonne équipe de football et c’est un club qu’on respecte. Ce n’est pas juste une équipe qui est là pour seulement une saison, mais c’est un excellent programme de football. Ils ont construit quelque chose de solide au fil des ans et on a le sentiment qu’ils sont dans les meilleurs programmes canadiens. On se sent privilégié de pouvoir jouer Saskatchewan en finale et il y a beaucoup d’excitation chez nos joueurs.»  

Le Rouge et Or affrontera les Huskies samedi. 

Le chevronné pilote trace d’ailleurs un parallèle intéressant entre sa formation actuelle et l’édition championne du Rouge et Or de la première Coupe Vanier en 1999, qui avait défait la formation de l’Ouest canadien par la marque de 27-21 en demi-finale nationale à Québec. 

«Nos joueurs étaient très jeunes et ils ne connaissaient pas l’histoire du football universitaire canadien. Nos entraîneurs savaient toutefois que les Huskies représentaient l’équipe de la décennie, mais nos joueurs ne les connaissaient pas. Le lien avec l’équipe actuelle et que nos joueurs n’ont pas d’expérience de la Coupe Vanier. Tout ce qu’ils veulent, c’est jouer au football. Ils ne ressentent pas une pression additionnelle de jouer contre un gros programme», explique Constantin qui semble apprécier le côté naïf de sa formation. 

Formation aguerrie 

Pour l’ancien joueur des Alouettes de Montréal et actuel entraîneur des Huskies, Scott Flory, l’important match de samedi était aussi l’occasion de rendre hommage à ses adversaires. 

La formation championne de la Coupe Uteck dans les deux dernières saisons possède une belle maturité avec plusieurs joueurs expérimentés. 

«On avait sous la mais un groupe déterminé dès notre début de préparation pour la saison. Le demi défensif Charlie Ringland et le quart-arrière Mason Nyhus amènent beaucoup de leadership. On a eu des hauts et des bas pendant la saison, mais on a su traverser les obstacles pour se rendre ici. On s’attend de gagner chaque fois qu’on met les pieds sur le terrain.»

 Charlie Ringland

L’entraîneur-chef saskatchewanais n’avait d’ailleurs qu’un seul souhait pour son équipe. 

«Je me fous un peu de ce qui se passe en-dehors de la partie, tout ce que je veux, c’est de voir mes joueurs triompher. C’est un sentiment incroyable de gagner cette partie», termine l’ancien joueur de ligne à l’attaque des Huskies, qui avait remporté le précieux trophée en 1996 et 1998.  

Deux pivots d’exception

Autant Arnaud Desjardins que le quart-arrière de dernière année Mason Nyhus ont connu d’excellentes saisons à la tête de leur formation. Nyhus est à la tête de la meilleure attaque aérienne au pays avec une moyenne de 344,8 verges par match en plus d’ajouter 18 touchés contre seulement trois interceptions. Il voyait un défi important face à la tertiaire du Rouge et Or. 

«Ils ont de très bons athlètes et ils varient beaucoup les couvertures. Ça va être très difficile d’avoir des clés de ce qu’ils vont faire avant de mettre le ballon en jeu. Il va falloir que je me fie à ce que je vois avec mes yeux. Je crois qu’on sera capable de courir même si on aime bien mettre le ballon dans les airs.»

Mason Nyhus et Arnaud Desjardins 

Le quart-arrière Arnaud Desjardins de son côté parlait de garder sa concentration tout au long de la rencontre. 

«On est vraiment fier d’être ici et les Huskies forment une excellente équipe. Je pense que le club qui va vouloir le plus la partie va l’emporter. Il faut rester concentrer et il y a beaucoup de distractions présentement. On a un bon groupe et les vétérans gardent notre équipe centrée sur l’objectif», termine celui qui a terminé sa saison avec une moyenne de 319,4 verges par match pour 20 touchés aériens contre quatre interceptions.  

Équipe soudée et controverse 

Que serait un match du Rouge et Or sans une citation explosive du receveur Kevin Mital. Le numéro 8 ne paraissait pas très impressionné par la participation à la Coupe Vanier l’an dernier à Québec de ses adversaires. Les Huskies s’étaient inclinés par le score de 27-21 face à Western. 

L’athlète lavallois assure que le manque d’expérience de sa formation à ce match ultime ne sera pas un facteur important à considérer. Il croit d’ailleurs que le voyage de dix jours en sol ontarien a été bénéfique pour tous les joueurs en plus de faire un clin d’oeil à la nouvelle coupe de cheveux de la majorité de l’équipe. 

«C’est certain que cela a tissé des liens entre les gars. Ça n’arrive pas de passer autant de temps ensemble. Ça va être bon pas seulement pour cette saison, mais aussi pour le futur. L’équipe est soudée. C’est plein de souvenirs qu’on va garder avec un paquet de niaiseries qu’on a fait. Tu peux voir les cheveux de tout le monde. Ça ne change pas qu’on est venu gagner et je ne pense pas que notre jeunesse est un problème», termine l’athlète de 23 ans avec le sourire en avouant qu’il traîne une blessure tout en prenant bien soin de ne pas préciser sa nature.

Il faut finalement mentionner que tout porte à croire que c’est le joueur de cinquième année Nicolas Guay qui sera le centre offensif face aux Huskies. Le vétéran de la ligne à l’attaque a confirmé qu’il avait pris la majorité des répétitions à cette position cette semaine. Guay était venu en relève à son coéquipier Nicolas Thibodeau qui avait connu beaucoup d’ennuis avec ses remises lors de la demi-finale face à Western. 

Des cotes d’écoute intéressantes 

L’organisation USPORTS était d’ailleurs très satisfaite des chiffres de la semaine dernière où plus de 300 000 Canadiens ont regardé à un certain moment les demi-finales canadiennes de football universitaire. Un chiffre qui combine autant l’écoute de la partie francophone qu’anglophone de la population. L’aspect numérique est en grande progression avec une amélioration de 178% pour la Coupe Mitchell et de 73% pour la Coupe Uteck sur CBC Sports.   

«Je m’attendais à une amélioration, mais assurément pas à ce point. Il n’y a pas juste le football qui fait bien, les finales de soccer ont été regardées dans plusieurs pays et notre stratégie numérique commence à rapporter», explique le directeur du marketing et des communications, John Bower. 

Les organisateurs sont également très satisfaits de la vente de billets pour le match le plus important de la saison. Il y aura plus de 9000 spectateurs pour assister à l’événement et il y a même de nouveaux billets qui ont été mis à la disposition du public jeudi matin. 

Notes: Plusieurs joueurs du Rouge et Or arborent une coiffure spectaculaire pour la Coupe Vanier. Il paraît que le demi défensif Anton Haie est un maître avec des ciseaux dans les mains et que le demi défensif Vincent Delisle et le receveur Kevin Mital s’occupaient de la teinture (bleach)… L’arbitre québécois Renald Dulac sera sur le terrain pour vivre sa première Coupe Vanier à sa 36e saison… Le Rouge et Or montre une fiche de dix victoires contre deux échecs à la Coupe Vanier… Les Huskies de la Saskatchewan comptent trois victoires et sept revers au match ultime… La défensive de Laval a accordé une moyenne de 14 points par match cette saison tandis que les Huskies sont à peine derrière avec une moyenne de 14,9 points par match…